Le Mondanéum Studio Photo : musée provisoire de l’histoire de la tour T17 d’Orléans-La Source

C’est une date qui va marquer le quartier de La Source à Orléans. Dimanche prochain, le 29 octobre, la célèbre tour T17 va être détruite. Elle date de 1970, elle mesure plus de 60 mètres, c’est la plus haute de tous les immeubles qui sont autour. Cette tour, l’artiste franco-marocain photographe Malik Nejmi la connait bien. Il a passé son enfance dans ce quartier où il est revenu il y a deux ans pour monter un projet de musée éphémère autour de son histoire.

Logo France Bleu

L’endroit a ouvert en septembre, il s’appelle le « Mondanéum Studio Photo » et on y trouve notamment quelques uns des clichés qu’il a pu prendre à l’intérieur de la T17. C’était en décembre dernier, il était autorisé à entrer dans ce vaste immeuble de dix-sept étages qui est totalement vide depuis mai 2021.

L'un des photos de la série "Super-fenêtres/Tour T17" de Malik Nejmi
L’un des photos de la série « Super-fenêtres/Tour T17 » de Malik NejmiLydie Lahaix

Malik Nejmi a découvert quelques uns des 273 appartements, il a vu les salons et photographié les chambres. Et il le raconte, il a été véritablement bouleversé. « Elle a une dimension un peu cathédrale cette tour, elle est très grande. C’est un point d’équilibre dans le quartier, ce n’est pas rien. Et dans les corps des habitants aussi c’est quelque chose de très organique, avec ses lumières notamment ».

Il reconnait avoir été pris d’émotion, « d’abord plutôt par les chambres d’enfants avec des papiers peints de Mickey, des choses comme cela très datées années 1970/80 et puis après il y a eu ces fenêtres, on les voit quelques unes aveuglantes. On sent qu’il y a une pauvreté des matériaux, des murs très légers et j’ai été très touché parfois sur le mur un enfant a mis des étoiles comme pour réinventer son univers et se projeter ».

« Quand elle va tomber, c’est un point d’équilibre qui va disparaitre »

Cette tour T17 qui a été construite autour de la dalle et des Chèques Postaux, elle est dit-il, le « symbole d’une histoire sociale et architecturale ». Les photos de Malik Nejmi bouleversent Cindy une maman de 39 ans du quartier qui nous confie, « la fenêtre avec le papier peint un peu argenté, c’est assez prenant. Cette tour démolie, c’est une page qui se tourne comme on dit. C’est vrai que c’est le symbole de La Source et elle va beaucoup nous manquer je pense ».

Le Mondanéum studio photo accueille les habitants depuis septembre dernier
Le Mondanéum studio photo accueille les habitants depuis septembre dernierLydie Lahaix

Malik Nejmi lui pense que cela peut créer un traumatisme chez certains habitants. Et il espère que son Mondanéum Studio Photo soit alors « un lieu pour recentrer les émotions après la démolition, j’imagine aussi que cela peut être un endroit de recueil de la parole, pour venir en parler ».

« Quand on détruit des bâtiments comme cela historiques dans les quartiers, il faut anticiper l’après »

Le photographe mène également un travail pédagogique avec des élèves de 3ème du collège Alain Fournier, un projet qu’il a appelé « Constellations ». Il a confié à chacun un appareil photo jetable, ils ont trois photos à faire, avant, pendant et après la démolition de la T17. « Ils vont devoir mettre en place des petits concepts artistiques et nous présenter un objet, mis en scène avec les parents donc il y a la transmission et ces photos mises bout à bout vont constituer un récit. Ce sont eux qui vont aussi documenter ce moment-là ». Le projet devrait aboutir sur une exposition au Mondanéum en avril 2024.

Ce Mondanéum qui est soutenu par la Maison de l’architecture Centre-Val de Loire explique Malik Nejmi « car c’est le nom d’un musée que nous avons trouvé dans les plans de La Source, le nom d’un musée du Corbusier qui était étrangement accolé sur le plan masse (représentation graphique aérienne d’un terrain) du quartier en 1964 et que nous avons trouvé aux Archives de Paris ». L’artiste souhaite qu’il devienne un musée mondialisé qui « représente les différentes identités et cultures de La Source ».

Lieu d'exposition et de rencontres, le Mondanéum studio se trouve rue du général Ferrié à La Source
Lieu d’exposition et de rencontres, le Mondanéum studio se trouve rue du général Ferrié à La SourceLydie Lahaix

En attendant chaque mercredi et samedi après-midi, Malik Nejmi accueille aussi dans ce local situé 2 rue du Général Ferrié, dans le cadre de son projet artistique, des habitants à qui il propose de faire des portraits avec une vraie chambre photographique. Et il propose aussi des photos que les enfants peuvent faire, dans un vrai Photomaton qu’il a récupéré, tout cela étant gratuit.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.