Le Mondanéum studio photo de l’artiste Malik Nejmi vient à la rencontre des habitants de La Source

Mondanéum, c’est un studio photo, dans lequel les habitants de La Source pourront venir se faire prendre en photo gratuitement par Malik Nejmi. Et découvrir les techniques ancestrales de développement des photos argentiques puisque Malik travaille à la chambre photographique.

Mais c’est aussi un lieu d’exposition. Le photographe y présente les photos qu’il a faites dans les appartements de la T17, juste après le départ des locataires. Un témoignage avant la démolition « de cette tour-cathédrale, autour de laquelle le quartier s’est construit ».

Démolition de la T17 à La Source à Orléans : un périmètre de sécurité mis en place, avec évacuations des habitants et rues barrées

« Quand je suis entré, j’ai été pris d’émotion dans les chambres de ces appartements très petits. Avec des murs très légers, pas peints. Il n’y avait plus de mobilier, plus de photos. Je me suis retrouvé dans mon enfance, avec ce lien vers les fenêtres », raconte-t-il. C’est une partie de ce travail, intitulé « Superfenêtres », qu’il présente dans cet appartement.

 Un lieu expérimental

Car Mondanéum, c’est aussi avant tout, un appartement, non occupé, mis à disposition par le bailleur Pierres et lumières, devenu un lieu expérimental et temporaire autour de la photographie, de l’architecture et de la mémoire du quartier.

Un lieu de mémoire, puisque Malik Nejmi s’est associé à un autre artiste, Hamid Jarboui, artiste plasticien, mosaïste et art-thérapeute. Il présente le travail qu’il a effectué dans le quartier, pour les Résidences de l’Orléanais. « Je rencontre par hasard dans le train, le directeur des HLM d’Orléans, qui me dit qu’ils ont des problèmes de tag. Je lui explique que l’entrée d’un immeuble, c’est comme un salon collectif, tout le monde s’y retrouve », explique le mosaïste.

C’est ainsi que Hamid Jarboui a réalisé six mosaïques dans les entrées des immeubles de l’allée Camille-Flammarion. Les mosaïques ont disparu, dans le cadre du GPV, mais Hamid a gardé des diapositives de ces réalisations menées avec les habitants. Puisque les enfants ont participé, depuis les dessins jusqu’à la pose des carreaux.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Découvrir l’architecture autrement et son rôle face à la suprachaleur, à Orléans

L’objectif est d’ouvrir Mondanéum Studio photo aux envies des habitants et de créer un projet autour de leurs envies. C’est pourquoi, ce vendredi 13, à la veille du vernissage, Malik a fait une partie du déballage des œuvres avec des femmes des alentours.

Pratique. Vernissage, ce samedi 14 octobre à 18 heures, au 2 rue du Général-Ferrié à Orléans La Source, dans le cadre des Journées nationales de l’architecture. Exposition jusqu’au 22 décembre.

Cindy Roudier-Valaud

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.