C’est un bilan qualifié de très positif, qu’a présenté Hélène Porte-Laborde coprésidente (avec Jean-Christophe Lalanne) de l’association Flaning Béarn en charge du programme d’animation du site historique de La Commanderie…
C’est un bilan qualifié de très positif, qu’a présenté Hélène Porte-Laborde coprésidente (avec Jean-Christophe Lalanne) de l’association Flaning Béarn en charge du programme d’animation du site historique de La Commanderie, propriété du Conseil départemental.
« Malgré une communication limitée, entre 2 500 à 3 000 visiteurs ont franchi la porte du site depuis le mois de juillet 2023. » Ils ont pu s’offrir pour 6 euros une visite baptisée « une parenthèse » interpellant les sens.
Silence absolu
Les visiteurs peuvent notamment visiter une chambre sourde : « Il y en a deux dans le monde, une aux États-Unis, l’autre à Lacommande », dévoile la coprésidente. Également appelée chambre anéchoïque, ses parois absorbent les ondes sonores. « Il y a 9 décibels dans cette chambre sourde, où les adeptes de la méditation et du yoga, peuvent ressentir beaucoup de choses. Une expérience de massage a même été réalisée dans cette oasis de silence. Un moment extraordinaire, autant pour la personne massée que celle qui pratiquait le massage. »
Au fil de sa déambulation dans La Commanderie, le public a pu aussi vivre des expériences sonores inédites, à l’image de la musique par résonance dans un tonneau, et découvrir également des sons qui font la merveille du Béarn.
Plus exotiques, parfois énigmatiques, les œuvres de l’artiste sculpteur Ibérique José Pablo Arriaga ont conquis l’œil du public. « C’est un artiste de cœur très connu en Espagne, créateur d’œuvres accueillies dans des galeries d’art renommées », livre Hélène Porte-Laborde déplorant par ailleurs « qu’une œuvre classée a été dérobée dans les premiers jours de l’exposition ».
« Il reste peu de temps au public pour découvrir ces œuvres qui regagneront l’Espagne d’ici fin janvier, seules quelques-unes resteront encore », note la coprésidente de Flaning Béarn se projetant sur le programme des animations 2024 qui va être reconsidéré. Avec toujours pour fil rouge l’éveil des sens, dont l’odorat et le goût qu’attise le jurançon grâce aux vignobles également mis en valeur dans ces animations.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.