La création artistique au rendez-vous d’un rapprochement

, La création artistique au rendez-vous d’un rapprochement

La collaboration entre artistes chinois et français se retrouve au cœur d’une exposition insolite.

Par YANG FEIYUE

Un récipient français en verre brun positionné de travers et coiffé d’un filigrane argenté. Voici le premier objet offert à la vue des visiteurs de l’exposition artistique Chine-France qui s’est tenue à Chengdu à la mi-octobre.

« Le verre nous a été envoyé par un artiste français et j’ai interprété sa position oblique comme l’expression d’un état dynamique », explique Tian Shiqiang, un artiste établi de Chengdu, la capitale de la province du Sichuan, spécialisé dans l’argenterie. « En nous penchant sur la question, nous nous sommes assurés que cette sensation de dynamisme serait maintenue. » Une perle en argent est suspendue à l’intérieur du récipient. « Quand (le verre) bouge, la perle oscille », poursuit M. Tian en ajoutant que c’est au bout de deux mois de tâtonnements qu’il put faire un couvercle en argent admirablement assorti au verre français. « Les dimensions idéales furent décidées après plusieurs essais. Le métal se déforme pendant le frittage (l’application d’une chaleur intense, NDLR), aussi avons-nous dû tenir compte de la déformation pour nous assurer que le couvercle était parfaitement ajusté au récipient », précise M. Tian.

Son intervention concernait l’une des 17 œuvres résultant de la collaboration entre des artistes de France et de Chine, et représentant des exemples du patrimoine culturel immatériel des deux pays. Les objets finis ont été dévoilés dans le cadre du 8e Festival international du patrimoine culturel immatériel qui a lieu à Chengdu. Parmi les autres présentations notables, citons une mangeoire pour oiseaux, constituée d’une poignée reliée à une cage en bambou faite en Chine avec des plats en céramique venus de France ; une coupe en verre de France réalisée avec de la corde tressée chinoise ; et un bol en laque de Chine assorti à une assiette en verre de France. « Tout s’emboîte sans accrocs ni désaccord », indique Zhang Jingming, commissaire de l’exposition, qui ajoute que les objets sont la preuve que la culture est un langage des échanges civilisationnels et qu’elle est capable d’engendrer de nouveaux concepts. « C’est littéralement un dialogue entre la Chine et la France, et ces œuvres traversent les frontières géographiques, linguistiques, technologiques et empiriques », estime M. Zhang.

L’artiste français Éric Benqué, qui est à l’origine de l’exposition, examinant une œuvre. PROVIDED TO CHINA DAILY

Une collaboration unique, qui en appelle à d’autres

L’exposition du patrimoine culturel collaboratif est née d’une idée conçue en 2019 par l’artiste français Éric Benqué, et de sa conviction que la confrontation artistique profite à tout le monde en révélant des qualités intérieures, non immédiatement apparentes. « Comme plusieurs personnes prennent part à la création de chaque objet, chacune à un stade différent, il est impossible d’avoir une maîtrise complète de la forme et du résultat définitifs. Ce qui est visible à la fin, c’est la qualité de l’artisanat plutôt que les intentions des participants », analyse-t-il.

Pendant le processus créatif, M. Benqué s’est efforcé de pousser les artistes des deux côtés à exprimer la nature des compétences intervenant dans la réalisation de chaque objet, pour permettre aux visiteurs d’apprécier les qualités qu’incarnent leurs œuvres. « Leur enthousiasme m’a surpris et ému. Ils m’ont confié leur travail sans savoir ce qu’il deviendrait. Ils ont tous accepté de jeter un regard neuf sur leurs habitudes et de les remettre en cause », se réjouit M. Benqué. Il souhaite que l’exposition joue un rôle positif en encourageant un plus grand nombre d’artistes à rechercher les moyens de poursuivre l’exploration, l’expérimentation et l’apprentissage. « Maintenir en vie le patrimoine culturel veut dire le remettre en question constamment, sinon, il se réduit à la répétition de gestes et postures dénués de sens. »

M. Benqué dit avoir pris la mesure de la beauté du patrimoine culturel immatériel chinois pendant la préparation de l’exposition. « La Chine est vaste et offre une telle variété de contextes que les gens se sont formé un nombre incalculable de compétences. » L’exposition ayant attiré un grand nombre de visiteurs, il considère que l’expérience est réussie.

« Je crois qu’elle peut contribuer à aider les gens à mieux se comprendre les uns les autres. On ne peut respecter que ce que l’on comprend, donc permettre aux gens de saisir la nature de différentes compétences, c’est important pour l’avenir », affirme M. Benqué en ajoutant qu’il aimerait élargir son expérimentation : « J’ai plusieurs autres idées dans ce but, et j’espère avoir l’occasion de les développer. »

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.