Goya, Toulouse-Lautrec, Rembrandt, Dürer… Les grands maîtres de l’estampe sont tous réunis au Petit Palais pour une exposition inédite. Découvrez Trésors en noir et blanc du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024.
L’estampe est un art ancien, qui a fasciné les créateurs à toutes les époques. Le Petit Palais donne la part belle à cette technique, tout en nous dévoilant la richesse de ses collections, en présentant une exposition inédite, à découvrir du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024.
Intitulée Trésors en noir et blanc, cette exposition rassemble près de 200 œuvres réalisées par les plus grands artistes du genre, entre le XVe et le XXe siècle. Rembrandt, Dürer, Callot, Goya, Toulouse-Lautrec, mais aussi Chéret, Steinlen, Auguste Renoir ou Anders Zorn nous démontrent, par leur talent, toute la richesse, la diversité et la complexité de l’estampe.
Au total, ce sont 45 artistes qui sont exposés dans ce parcours artistique. 45 maîtres aux styles et aux sujets différents, 45 peintres et dessinateurs qui ont exploré les diverses techniques propres à l’estampe. L’exposition du Petit Palais nous fait ainsi découvrir l’évolution de ce médium, et ses trésors parfois méconnus.
Puisant dans les collections de son cabinet d’arts graphiques, le musée dévoile des œuvres rares et précieuses, parmi lesquelles La Pièce aux cent Florins de Rembrandt, des épreuves de la Tauromachie de Goya, mais aussi des estampes d’Antonio Pollaiolo et de Marcantonio Raimondi. Certains ensembles permettent de voir l’évolution de grands artistes : plusieurs estampes de Dürer ou de Callot nous montrent comment ces maîtres ont affiné leurs techniques au fil des années.
Portraits, paysages, natures mortes, études pour des sujets plus grands, feuilles d’exercices : les œuvres se suivent et ne se ressemblent pas dans cette vaste exposition. On passe ainsi de la Renaissance italienne à l’art moderne, tout en explorant la période romantique, naturiste, le classicisme… Les siècles défilent, et les techniques aussi : burin, eau-forte, gravure sur bois ou lithographie ne produisent pas les mêmes œuvres, les mêmes sensations.
L’exposition est divisée en plusieurs parties, centrées autour de différents artistes, différentes collections. Toutes les estampes se distinguent par la finesse des traits, la précision des détails. A tel point que certains portraits ressemblent à de vraies photographies !
Pour prolonger l’exposition, et nous faire découvrir l’estampe comme si nous étions de véritables artistes, le Petit Palais propose également un dispositif multimédia inédit. Un film de démonstration est montré aux visiteurs. Puis, ceux-ci peuvent expérimenter par eux-mêmes, grâce à une tablette numérique interactive et ludique, qui leur permet de créer leur propre estampe. Ne manquez pas cette exposition !
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.