La collecte d’anciens films et de photos se poursuit à la médiathèque de Vimoutiers

, La collecte d’anciens films et de photos se poursuit à la médiathèque de Vimoutiers

L’agence régionale Normandie Images organisait, lundi 27 novembre 2023, une collecte de films privés de familles vimonastériennes, sous les formats 16 mm, 9,5 mm, 8 mm, super 8, ainsi que des photos ayant trait au collège Hée-Fergant, mais plus largement, à la vie dans le chef-lieu de canton. Cette collecte était organisée au pôle de Vimoutiers (Orne) de la médiathèque intercommunale. Elle est destinée à alimenter le fonds de Normandie Images, l’agence ne disposant que de peu de documents sur le secteur.

Une faible participation

Ces photos et ces films sont destinés à être valorisé au travers de projets pédagogiques et culturels, à l’instar du projet à l’éducation artistique autour de la mémoire du collège Hée-Fergant (Ouest-France des 22 septembre et 23 octobre) conduit par la réalisatrice Pascale Labout, porté par Normandie Images avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles. Un projet développé auprès des élèves des classes de 4e. Ces élèves sont, notamment, amenés à faire des recherches et à travailler sur des images d’archives en vue de créer une web série documentaire sur le collège, appelé à disparaître en l’état, pour être reconstruit.

Néanmoins, l’appel qui avait été lancé à la population n’a eu que peu d’écho. Si ce n’est  un couple de personnes âgées venu nous déposer une première bobine sur la fabrication de la statue de l’église Saint-Michel-d’Argentan. Puis, ils sont revenus avec tous leurs films de famille. Nous avons été témoins d’une scène émouvante lorsqu’ils ont pu revoir des images de leur enfant tout jeune, des images qu’ils n’avaient pas revues depuis quasi cinquante ans !  souligne Mélanie Tellini, de Normandie Images, ajoutant que  les gens peuvent, s’ils le souhaitent, continuer à apporter leurs films et photos à la médiathèque .

Elle était présente avec Agnès Deleforge, chargée du projet Mémoire filmique à Normandie Images ainsi qu’avec la réalisatrice Pascale Labout. Durant cette journée dédiée à la collecte des documents, les 4e se sont relayés à la médiathèque par petits groupes. À cette occasion, Pascale Labout a fait le point avec chacun d’eux sur la trame qui allait être la leur pour la réalisation des sept petits films en lien avec les thématiques développés autour de la mémoire du collège :  Quelle était la vie à la fin des années 60 ? Qui était Arlette Hée-Fergant ? Pourquoi l’établissement porte-t-il son nom ? Qu’est-ce qu’elle incarnait comme valeurs à son époque ? 

Ce projet interdisciplinaire est mené en partenariat avec les professeurs. L’idée est de  se réapproprier le collège, et d’en conserver une trace tant qu’il est encore là. C’est plus complexe de conserver une mémoire quand il n’y a plus rien.  Le projet va entrer dans sa phase d’écriture  en décembre . Une équipe de France 3 région était en reportage ce jour-là, pour diffusion dans le journal régional.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.