Avec sa nouvelle saison, la ville de Fleurance veut célébrer la diversité culturelle et l’esprit festif. Les musiques et cultures tsiganes seront notamment à l’honneur.
La nouvelle saison culturelle a été présentée vendredi 1er septembre au théâtre le Méridional qui affichait comble. Le maire, Ronny Guardia-Mazzoleni, en a fait l’introduction : « Ce sera une saison riche en événements pluridisciplinaires qui embrassent toute la diversité artistique et créative faisant la renommée de notre belle commune. Le théâtre, la musique, la danse, les arts de rue, les expositions, les spectacles jeune public, les films documentaires et les conférences sont autant d’expressions artistiques qui seront mises en avant une nouvelle fois ». Le maire a salué la présence de l’Association départementale de développement des arts (Adda), partenaire pour un spectacle de danse contemporaine avec La Place de la Danse.
Des extraits vidéo ont permis d’ouvrir un œil sur certains des spectacles qui seront proposés. Isabelle Dubord, maire adjointe de la culture, a ensuite commenté la saison, parfois complétée par certains artistes qui étaient dans la salle. Comme chaque année, en octobre, un spectacle est programmé en lien avec Octobre rose dont les recettes sont reversées intégralement à la Ligue contre le cancer.
Cultures et musiques tsiganes
Cette saison culturelle est marquée par deux cycles thématiques : les cultures et musiques tsiganes seront mises à l’honneur à partir de la fin du mois octobre. Puis au mois de mai, on célébrera le passage de la flamme olympique le 18 mai prochain dans notre bastide, avec une programmation autour des « Olympiades culturelles fleurantines ». Comme l’an passé de nouveaux espaces de la ville seront investis comme, par exemple, la piscine municipale !
Les premières dates à retenir : samedi 16 septembre, pour les Journées du patrimoine, les visiteurs poursuivront la découverte de l’histoire de la ville avec une visite guidée sur « Fleurance au fil de l’eau » et une conférence de Laurent Mauras : « Fleurance, des Anglais aux Albrets ». Puis la traditionnelle balade musicale contée aura lieu le dimanche 24 septembre autour de Lagarde. Le reste est à découvrir dans la brochure distribuée à la mairie, à la médiathèque… ou sur le site de la ville.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.