Cet été, rendez-vous à Molène, l’île de la photo

Trois pros archi capés et reconnus par le grand public comme par leurs pairs (Patrice Terraz, Richard Pak, René Tanguy). À leurs côtés, deux amateurs plus qu‘éclairés qui ne demandent qu’à frotter leur œil déjà expert aux productions des cadors. Au total, cinq bonnes raisons d’embarquer cet été pour l’Ile-Molène, qui accueille, du 15 juillet au 27 août 2023, l’exposition « Vues des Îles ». Une anthologie en intérieur et au grand air qui donnera un cachet supplémentaire au joyau de la mer d’Iroise.

À la baguette, l‘association Spered ar Mor (L’esprit de la mer). C’est elle qui porte l’initiative de ce rendez-vous culturel mis en lumière par le photographe brestois Dominique Leroux, en charge de la direction artistique de l’expo estivale.

Gueules d’îliens

Depuis un demi-siècle, Molène, la rugueuse, fascine les photographes. Molène, île de la photo comme Ouessant est l’île des écrivains et des rockeurs (via ses festivals de la littérature insulaire et Ilophone) ?

Ils sont nombreux, en tout cas, à y avoir déjà promené leurs objectifs. On peut citer ici Willy Ronis, qui en 2008, étrennait une première expo rassemblant les œuvres de 27 pros de l’image.

René Tanguy a saisi des gueules d’îliens, des scènes de la vie quotidienne alors qu’il était encore étudiant en 1978-1979. Ce sont des témoignages formidables

On peut aussi citer le Brestois René Tanguy, en quelque sorte le local de l’étape, qui ressort de ses archives 50 clichés en noir et blanc, étoffés de 300 diapos plus récentes. « René Tanguy a saisi des gueules d’îliens, des scènes de la vie quotidienne alors qu’il était encore étudiant en 1978-1979. Ce sont des témoignages formidables qui ne laisseront pas indifférents les habitants », s’enthousiasme Dominique Leroux.

De Saint-Pierre-et-Miquelon aux pêcheurs molénais

Le public ne restera pas non plus insensible aux œuvres de Richard Pak. Ses grands formats présentés l’an dernier à l’Ile-Tudy et distillés cet été à Molène font partie d’une anthologie consacrée à l’espace insulaire.

Le photographe parisien Richard Pak a séjourné sur l’île Tristan da Cunha, en plein Océan Atlantique. Un territoire considéré comme le plus isolé du monde.
Le photographe parisien Richard Pak a séjourné sur l’île Tristan da Cunha, en plein Océan Atlantique. Un territoire considéré comme le plus isolé du monde. (Photo Richard Pak)

Le photographe parisien a séjourné sur l’île Tristan da Cunha, en plein Océan Atlantique. Un territoire considéré comme le plus isolé du monde, à peine peuplé de 300 personnes.

Patrice Terraz ne sera pas en reste. Connu pour son travail sur les banlieues, le Marseillais revient de Saint-Pierre-et-Miquelon où il a croqué une jeunesse se préparant à l’exil.

Le Molénais Thomas Delerue utilise le noir et blanc pour magnifier ses portraits d’îliens.
Le Molénais Thomas Delerue utilise le noir et blanc pour magnifier ses portraits d’îliens. (Photo Thomas Delerue)

Des gueules qu’à Molène, Thomas Delerue, îlien depuis dix ans, n’a pas manqué de mettre en boîte avec talent. Idem de Juliette Bard qui, elle, offre un reportage photo dans le sillage des marins du Bugale Mildiz. Bonne pêche !

Juliette Bard offre un reportage photo dans le sillage des pêcheurs molénais du Bugale Mildiz.
Juliette Bard offre un reportage photo dans le sillage des pêcheurs molénais du Bugale Mildiz. (Photo Juliette Bard)

Pratique

« Vues des îles », du 15 juillet au 27 août 2023. En extérieur, à la salle polyvalente et à l’ancienne école. Tous les jours, de 10 h 30 à 18 h 30. Gratuit.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.