Cancer : à Tinchebray, des séances photo pour aider les victimes à s’accepter

, Cancer : à Tinchebray, des séances photo pour aider les victimes à s’accepter
Voir mon actu

La toute nouvelle association Tinch’Roses, qui œuvre « à destination des personnes atteintes d’un cancer, mais pas seulement », va proposer de la photothérapie dans la région de Tinchebray (Orne).

Maëva Joubert, la présidente atteinte d’un cancer du sein, est photographe amatrice. Elle explique : « on se sert de la photo en portrait. Les femmes ont besoin, pour elles déjà, de montrer qu’elles sont toujours féminines »

À lire aussi

« La maladie nous change, mais on reste toujours soi. En premier lieu, il faut se démontrer, à soi, que ce n’est pas parce que l’on a plus de seins, plus de cheveux ou que l’on a des cicatrices, que l’on n’est pas soi. »

Une prise de conscience

La photothérapie vise aussi à mieux s’accepter et mieux s’aimer. Un moment d’humanité partagé et bénéfique car le miroir est parfois dur dans ces moments. Maëva raconte les réactions de prise de conscience suite à une séance.

D’accord, je ressemble à ça. Ce n’est pas l’image que j’avais de moi.

Maëva Jousset, présidente de Tinch’Roses qui propose la photothérapie

La jeune association a plusieurs projets pour faciliter la vie des malades tels que se battre pour une prise en charge, même partielle, des cosmétiques qui aident à limiter les effets néfastes de la chimiothérapie.

À ce niveau, une étude est faite avec la pharmacie de Tinchebray pour proposer une box de produits de base et, pourquoi pas, un tarif pour les adhérentes de l’association. Une recherche sur les produits naturels va voir le jour très prochainement. 

À lire aussi

« On peut faire un grand bond en avant »

Dans les grandes villes, il existe une association, Maquille Mon Krane, et aussi des tatoueurs qui masquent de façon artistique les cicatrices. À Tinchebray, l’association travaille sur le bien-être et l’image positive. 

Vidéos : en ce moment sur Actu

Maëva a trouvé des appuis dans notre ville : « avec le cœur, on peut faire plein de choses. Ici, il y a beaucoup de gens, que ce soit les commerçants, les élus, les habitants, qui ont du cœur. Avec un mouvement d’entraide, si on est plusieurs à faire un petit peu, on peut faire un grand bond en avant ».

À lire aussi

La souffrance physique et psychologique a donné à Maëva l’envie d’aider, de soulager les malades.

Mon rêve, ce serait de me mobiliser pour lutter contre tous les cancers, toutes les maladies, et qu’il n’y en ait plus ! Franchement, je ferais tout pour.

Maëva Jousset

Une association qui se met à la portée du Bocage pour ouvrir des portes de soutien et faciliter la vie des malades qui pour le moment n’ont pas forcément la force et les moyens d’aller dans les grands centres. 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.