Ce mercredi 18 octobre, l’établissement public d’Arte flamenco a officialisé les dates de la prochaine édition. Elle se déroulera du 1er au 6 juillet 2024 à Mont-de-Marsan et marquera le 35e anniversaire de ce festival international.
L’autre annonce effectuée en ce milieu de semaine est une « évolution de l’organisation artistique » mise en place à l’issue « d’un travail de réflexion et de projection…
Ce mercredi 18 octobre, l’établissement public d’Arte flamenco a officialisé les dates de la prochaine édition. Elle se déroulera du 1er au 6 juillet 2024 à Mont-de-Marsan et marquera le 35e anniversaire de ce festival international.
L’autre annonce effectuée en ce milieu de semaine est une « évolution de l’organisation artistique » mise en place à l’issue « d’un travail de réflexion et de projection ». Sandrine Rabassa ne sera plus directrice artistique d’Arte flamenco.
« Depuis seize ans, la direction artistique était incarnée par Sandrine Rabassa, que le festival tient particulièrement à remercier pour son implication tout au long de ses missions, souligne l’établissement public. Au fil des éditions dont elle a eu la responsabilité, la qualité de sa programmation a permis à l’événement de devenir ce qu’il est aujourd’hui : un rendez-vous incontournable du flamenco et de son expression la plus vive. »
D’ailleurs, cette année, le festival de Mont-de-Marsan a été reconnu mondialement par ses pairs. D’ici quelques jours, les responsables recevront le prix international Manolo Sanlúcar.
Avec l’ancien directeur de la Biennale de Séville
Pour gérer cet imposant volet artistique, un nouveau comité est mis en place sous la responsabilité de Lionel Niedzwiecki. Cette nouvelle structuration s’appuiera sur les conseils avisés de trois personnalités, à commencer par Domingo Gonzalez, qui a été directeur de la Biennale de Séville de 2005 à 2011. Ce dernier a même été président de l’Association internationale des festivals de flamenco jusqu’en 2019. Patrick Bellito, conseiller artistique du festival de Nîmes – autre rendez-vous de référence en France – apportera aussi son expertise, tout comme Fernando Rodriguez Campomanes.
Ce nouveau comité artistique a désormais sa feuille de route entre les mains. Il devra « poursuivre les missions de développement d’Arte flamenco, avec pour objectif de multiplier les points de vue esthétiques et d’être au plus près de la création, tant en Espagne qu’en France ». D’ici quelques semaines, on devrait en savoir plus, également, sur les têtes d’affiche qui se produiront dans les Landes en juillet 2024.
Vers un déplacement au Pôle culturel
Dans les prochaines semaines, Arte flamenco devrait officialiser un nouveau format de festival avec la mise en place d’une configuration inédite. Déjà dans les tuyaux, une grande partie des spectacles quittera le parking de la place Saint-Roch où s’établissait le Café Cantante pour rejoindre le Pôle culturel, à Saint-Pierre-du-Mont. Néanmoins, une programmation proposera quelques représentations sur la place Saint-Roch.
Véritable succès en juin 2023 (notamment avec l’adhésion forte du public), le Village du festival sera renouvelé du côté de la place du Général-de-Gaulle avec une nouvelle configuration scénique. Déjà utilisé pour cette 34e édition, notamment avec le spectacle de Las Très Mil, le Molière sera aussi à l’honneur à l’occasion de cette édition anniversaire.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.