À Sète, le festival de photo ImageSingulières n’aura plus lieu


L’association CéTàVOIR, qui gère ce rendez-vous de la photo documentaire depuis seize ans, jette l’éponge. Les difficultés de trésorerie ont eu raison de la structure.

Exposition « A tree called home » de Kent Klich à la Chapelle du Quartier Haut à Sète lors de l’édition 2022 du festival ImageSingulières. Exposition « A tree called home » de Kent Klich à la Chapelle du Quartier Haut à Sète lors de l’édition 2022 du festival ImageSingulières.

Exposition « A tree called home » de Kent Klich à la Chapelle du Quartier Haut à Sète lors de l’édition 2022 du festival ImageSingulières. Photo Federico Drigo/ImageSingulières

Par Dialla Konaté

Publié le 12 juillet 2023 à 17h08

Fin de tirage pour le festival ImageSingulières. L’association sétoise CéTàVOIR, organisatrice de cette manifestation de photographie documentaire depuis seize ans, annonce mettre un terme à ses activités à la fin de l’année 2023 : « Nous sommes malheureusement arrivés à un point de rupture […], les coûts humains et financiers ne sont plus tenables, explique le conseil d’administration de CéTàVOIR dans un communiqué. Des augmentations significatives des coûts de production des expositions, des frais de déplacement des photographes et un ajustement des rémunérations », couplés à « la stagnation des subventions publiques », n’ont laissé que peu d’options à l’équipe.

L’association, financée par des aides publiques à hauteur de 66 % de son budget (30 % de la ville de Sète, 22 % de la Drac, 12 % de la région Occitanie et 2 % du département de l’Hérault), n’a cessé de demander des conventions pluriannuelles avec ses partenaires institutionnels afin de se projeter à moyen terme. Sans succès. Elle a donc pris « une décision radicale pour ne plus subir cette situation financière », résume Valérie Laquittant, cofondatrice de CéTàVOIR et directrice du festival ImageSingulières. Pour tenter de combler son déficit de trésorerie d’environ 30 000 euros, l’association a prévu d’organiser une vente de tirages issus de son fonds de photographies.

La photographe libanaise Myriam Boulos présente son exposition, lors de l’édition 2022 du festival. La photographe libanaise Myriam Boulos présente son exposition, lors de l’édition 2022 du festival.

La photographe libanaise Myriam Boulos présente son exposition, lors de l’édition 2022 du festival. Photo Federico Drigo/ImageSingulières

C’est en 2008, avec le photographe Anders Petersen, que s’esquissent les prémices du festival ImageSingulières. L’artiste suédois s’installe en résidence sur « l’île singulière ». Son exposition « Sète 2008 », au musée Paul-Valéry, fait sensation et place pour la première fois la ville de Georges Brassens sur la carte de la photographie documentaire. Cette réussite, on la doit à Valérie Laquittant, une ancienne attachée de presse, et Gilles Favier, photographe de renom officiant pour l’Agence Vu. En 2003, ce couple de passionnés quitte la capitale pour fonder l’association CéTàVOIR avec l’objectif de mettre en lumière le travail des photographes documentaires et aiguiser le regard des Sétois à cette pratique.

Le duo démarre sa mission en organisant des expositions et des ateliers dans les quartiers prioritaires puis, en 2009, à la suite du succès de l’exposition d’Anders Petersen, décroche le soutien de la Ville pour lancer la première édition du festival. Le concept ? Inviter un photographe en résidence afin qu’il livre une exposition en lien avec le territoire. En parallèle, les clichés d’une dizaine de photographes sont aussi exposés, complétés par des ateliers et des tables rondes.

Au fil des quinze éditions, Valérie Laquittant, qui endosse le rôle de directrice, et Gilles Favier, à la direction artistique, fédèrent artistes, acteurs culturels et bénévoles autour d’un festival gratuit, se déroulant sur près d’un mois. L’événement devient un incontournable de la saison estivale sétoise, passant de 13 000 visiteurs à ses débuts à 67 000 lors de l’édition 2019.

Exposition du photographe chilien Rodrigo Gómez Rovira, lors de l’édition 2023 du festival ImageSingulières. Exposition du photographe chilien Rodrigo Gómez Rovira, lors de l’édition 2023 du festival ImageSingulières.

Exposition du photographe chilien Rodrigo Gómez Rovira, lors de l’édition 2023 du festival ImageSingulières. Photo Maxime Duhamel/ImageSingulières

Pour cette ultime programmation, c’est le photographe italien Lorenzo Castore qui a été choisi en résidence. Ses clichés sur les habitants de Sète ont habillé le Théâtre de la Mer au printemps. Et au Centre photographique documentaire-ImageSingulières, on peut admirer jusqu’au 6 août les travaux de Richard Pak, Stéphanie Lacombe, Valérie Couteron, Pierre Faure, Frédéric Stucin et Kourtney Roy, tous les six lauréats de la Grande commande photographique du ministère de la Culture.

À l’heure du bilan, Valérie Laquittant est « triste, mais fière de cet engagement auprès des photographes ». Et pour cause, en deux décennies, l’association CéTàVOIR peut se targuer d’avoir exposé près de quatre cents photographes, dont dix-huit en résidence, accueilli près de sept cent vingt mille visiteurs, coédité dix-huit ouvrages et porté trois grandes commandes photographiques : La France vue d’ici (avec Mediapart), Jeune génération (avec le ministère de la Culture) et D’OC six regards sur l’Occitanie (avec l’Etpa).

Mais que les amateurs occitans de photographie se rassurent, Valérie Laquittant et Gilles Favier réfléchissent déjà à une version plus verte d’ImageSingulières, dans les Cévennes : « D’ici deux ans, on espère ouvrir un espace de ressources et de réflexion autour du documentaire. Il s’agira d’un programme de résidences, avec des expositions sur le temps long, et une circulation responsable des artistes et du public. Nous voulons mettre en place des pratiques éco-durables et prendre notre part dans la transition écologique du secteur culturel. »

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.