Né à Thonon, François Baratay a grandi et passé les 35 premières années de sa vie à Vinzier. Il affirme être attaché à cette terre de Haute-Savoie. Contraint de quitter la région pour raisons professionnelles il y a cinq ans, il s’installe à Bordeaux ; sa passion pour la photo le décide enfin à franchir le cap pour occuper ses journées libres.
Un photographe autodidacte
Véritable autodidacte, il rencontre sur son parcours des personnes qui l’aident sur les plans technique et artistique dans son apprentissage. « Les églises ont toujours fait partie de la base de mes photos, et je suis allé chercher, avec un œil différent, ce qui me correspondait. Ensuite j’ai rencontré les danseurs de ballets de Bordeaux, avec qui j’ai travaillé sur le mouvement », explique le photographe en herbe.
Ayant fait partie de l’école de musique de Bernex, il a souvent joué en concert dans des églises. Il a toujours été attiré par l’architecture religieuse très diversifiée, tout comme l’aspect sentimental que ces lieux peuvent engendrer auprès des gens, pour être de véritables lieux de vie générateurs de rassemblements. « Quand je visite un lieu, je le fais en deux fois. Le premier tour est très architectural, je regarde la symétrie, les «look’ups». Lors du second tour, j’essaie de ressentir l’atmosphère qui s’en dégage. S’asseoir, attendre, observer les gens, s’imprégner et regarder la lumière qui bouge ».
Une appétence pour le noir et blanc
Bien que François travaille également avec la couleur, il ressent une vraie appétence pour le noir et blanc qui l’attire particulièrement, cela lui « ressemble mieux ». La profondeur énigmatique qui s’en dégage fait ressortir les contrastes, ainsi qu’une pointe de nostalgie et de mélancolie. « Avec la couleur, on est déjà formaté, alors qu’avec le noir et blanc, on voit les détails et on s’imagine qu’il y a de la couleur. Comme avec un livre, chacun peut s’imaginer les choses à sa façon ».
Capturer la magie de l’instant
Le photographe souligne également que « la lumière et l’instant vont faire qu’on aime une église, un endroit plus qu’un autre ; cependant il arrive parfois qu’en y retournant à un autre moment, l’effet ne sera plus le même ». Capturer la magie de l’instant est le défi que s’est lancé François lors de la création de cette exposition. Il espère générer un « déclic» quant à la conservation de ces lieux de rassemblements, parfois uniques, qui nous racontent des histoires à travers le temps.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.