Vidéo, photo, peinture, sculpture, écriture : tous les arts sont permis. Toutes les inspirations aussi. Le collectif pour un service civique européen réédite son concours artistique transfrontalier initié l’an dernier. Avec quelques nouveautés.
Le thème est plus général. Il s’intitule « Fenêtre sur l’Europe : regards sur une histoire transfrontalière et rurale en mouvement ». Il fait écho à un territoire spécifique, situé aux confins de la France, de l’Allemagne, le Luxembourg. La deuxième édition du concours s’ouvre cette fois à ces trois pays et entend toucher un maximum de personnes. 1 000 euros de prix sont à gagner.
Enfants, scolaires, retraités, artistes professionnels sont invités à y participer, à réfléchir sur le sujet. « Toutes les créations devront être envoyées au format numérique avant le 22 janvier », précise Alizée Motte, responsable de financement auprès du collectif pour un service civique. C’est elle qui gère le projet.
Expo, concert, table ronde
Cette année, le concours peut compter sur des sponsors, publics et privés. Elle bénéficie aussi du soutien de la ville de Thionville. La cérémonie de clôture et la remise des prix sont d’ailleurs programmées le 26 janvier, salle du Beffroi.
L’organisation prévoit une exposition sur les relations franco-allemandes rythmées par l’Histoire. Des associations qui participent à des projets transfrontaliers tiendront des stands. Une table ronde s’interrogera sur la motivation des jeunes, éloignés des grandes villes, à s’impliquer dans des projets artistiques et culturels européens. Enfin, un concert, des chansons populaires avec guitare et voix, ponctuera la journée.
Une sélection d’œuvres sera par ailleurs présentée. « Le jury est composé d’un ensemble de jeunes français, allemands, luxembourgeois engagés dans une mission de volontariat en Europe », explique Alizée Motte. Le collectif pour un service civique européen permet à tous les jeunes, peu importe leur niveau, de vivre une expérience en Europe. Ce concours artistique est aussi l’occasion d’en rappeler sa précieuse existence.
Envoi d’une photo de l’œuvre ou de l’œuvre au format numérique à l’adresse suivante : alizee.motte@service-civique-europeen.com
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.