Utiliser le textile comme moyen d’expression pour soutenir une maladie ou porter un message, tel est l’objectif de « Support », la nouvelle exposition artistique du CHUV. Le travail de cinq artistes contemporains est à découvrir jusqu’au 3 décembre 2023.
Cela fait plus de trente ans que l’art contemporain fait partie du CHUV. Le centre hospitalier universitaire vaudois collectionne des oeuvres, intègre des projets artistiques à ses bâtiments, tout en proposant des expositions temporaires sur ses différents sites.
Imaginée en collaboration avec le « Positive Life Festival », un festival culturel qui cherche à modifier nos représentations sur le VIH, l’exposition « Support » utilise le textile comme moyen d’expression à travers cinq artistes aux parcours bien différents. Isabelle Krieg évoque les notions de prévention et de survie à travers sa « Life Jacket », Ifé Niklaus inscrit ses mots engagés sur des linges de cuisine. Quant à Rafael Kouto, il produit des nouvelles pièces à partir de vêtements et de textile de seconde main, une manière de questionner la mémoire et l’identité.
De la culture à l’hôpital
« Support » se déroule sur cinq lieux distincts: l’Espace Cery à Prilly, l’Espace Mercerie au centre-ville de Lausanne, la Bibliothèque universitaire de médecine, et l’Hôtel des Patients, où le visiteur peut découvrir le travail de Léa Belooussovitch. L’artiste française reproduit des photos de presse, en les dessinant et les floutant sur du feutre textile. Les drames et les guerres sont dès lors montrés d’une autre manière.
Quant au hall principal du CHUV, il est entièrement consacré aux patchworks de tissus imprimés et brodés de la Suissesse Xénia Lucie Laffely. Ses oeuvres de différentes tailles, entre 30 cm et deux mètres, se répartissent le long d’un mur rouge-orangé. Parfois dérangeantes, elles portent néanmoins un regard bienveillant sur le corps tout en rappelant qu’une maladie ne définit jamais entièrement une personne. Une oeuvre de Xénia Lucie Laffely dans le cadre de l’exposition « Support » du CHUV. [Jeanne Martel – CHUV 2023]
Chaque jour, pas moins de 10’000 personnes transitent par le hall principal de l’hôpital. « Pour nous, c’est une opportunité importante de démocratiser la culture. Elle devient accessible à toutes sortes de personnes qui, en temps normal, ne fréquentent pas les institutions culturelles », explique Rosalie Vasey à la RTS.
Pour la coresponsable des activités culturelles du CHUV, ce type d’exposition permet aussi au visiteur lambda, qui n’est ni patient, ni un proche, ni un collaborateur, de découvrir l’hôpital sous un jour moins angoissant.
Des propos recueillis par Pauline Rappaz
Adaptation web: Sarah Clément
« Support », une exposition à découvrir dans cinq lieux différents du CHUV, jusqu’au 3 décembre 2023.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.