Le sous-sol de la médiathèque ouvre un passage vers l’ailleurs.
Jusqu’au 10 décembre, les textes de Roselyne Sibille, illustrés par le remarquable travail calligraphique de Benoît Furet, invitent au voyage autour de Géographies imaginaires. Réunis en résidence de création par la Maison des calligraphies du monde, les deux artistes ont créé trois univers.
« Merveilles des mondes » encadre l’exposition : « Étant géographe de formation, j’ai sélectionné des termes géographiques pour concevoir un abécédaire. Benoît Furet a ensuite calligraphié chaque mot. »
Spécialiste mondial de la technique du filigrane, chacun peut apprécier la finesse de ses tracés.
Au centre de la scénographie, « Des Ailleurs » croisent des fragments de cartes. S’ancrant dans une toponymie auvergnate réelle — « Le carrefour des limites », « Le bois de la griffe », « Le rocher de l’aigle » —, la mappemonde déploie une topographie et des interprétations imaginaires.
Enfin, « Vers des terres inconnues » permet à l’esprit du visiteur de partir à la suite d’un groupe d’explorateurs : « On ira jusqu’où savent les hommes et plus loin, là où nul n’est jamais allé… »
Le départ sera donné mardi au cours d’une soirée poétique à la médiathèque du centre-ville.
Géographies imaginaires : soirée lecture poétique, mardi 28 novembre à 18h à la médiathèque.
Gratuit. Exposition jusqu’au samedi 9 décembre. Entrée libre.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.