Révélation artistique : une IA découvre un détail mystérieux dans un chef-d’œuvre de Raphaël

, Révélation artistique : une IA découvre un détail mystérieux dans un chef-d’œuvre de Raphaël

Depuis longtemps, les experts ont débattu de l’authenticité de la Madonna della Rosa (La Vierge à la rose) en tant qu’œuvre originale de Raphaël. Une IA a jeté une nouvelle lumière sur ce chef-d’œuvre, en identifiant un détail mystérieux concernant le visage de Saint Joseph.

Analyse de l’IA sur le tableau Madonna della Rosa, chef-d’œuvre de la Renaissance

Des chercheurs du Royaume-Uni et des États-Unis ont développé un algorithme d’analyse personnalisé basé sur les œuvres authentifiées de Raphaël. 

Grâce à une analyse minutieuse des caractéristiques artistiques, l’IA a été formée pour reconnaître le style distinctif du maître italien. L’étude a été publiée dans Heritage Science

Or, elle a révélé quelque chose de surprenant : le visage de Saint Joseph dans la Madonna della Rosa ne semble pas être l’œuvre de Raphaël lui-même.

 

Cette nouvelle analyse basée sur l’IA renforce les arguments de ceux qui remettent en question la paternité totale de l’artiste sur cette œuvre. Le mathématicien et informaticien Hassan Ugail de l’Université de Bradford explique : « L’ordinateur voit beaucoup plus profondément que l’œil humain, au niveau microscopique. »

Méthodologie de l’IA analysant la paternité des œuvres de Raphaël

L’algorithme d’analyse, basé sur une architecture pré-entraînée de Microsoft et une technique d’apprentissage automatique nommée « Support Vector Machine », a déjà démontré une précision élevée dans l’identification des œuvres de Raphaël.

« Grâce à une analyse approfondie des caractéristiques, nous avons utilisé des images de peintures authentifiées de Raphaël pour entraîner l’ordinateur à reconnaître son style de manière très détaillée, depuis les coups de pinceau, la palette de couleurs, les ombres et tous les aspects de l’œuvre », a expliqué Hassan Ugail, mathématicien et informaticien de l’Université de Bradford au Royaume-Uni et auteur principale de l’étude, dans un communiqué.

Généralement formée sur des images complètes, cette méthode a déjà prouvé sa précision à 98% dans l’identification des peintures de Raphaël. Appliqué à la Madonna della Rosa, il a été également utilisé pour analyser des visages individuels.

Débat sur l’authenticité artistique : implications pour l’histoire de l’art

Résultat : la Vierge, l’Enfant et saint Jean semblent tous avoir été peints par Raphaël, mais l’IA a identifié le visage de Saint Joseph comme probablement non-réalisé par Raphaël lui-même, malgré la confirmation de la paternité de Raphaël sur d’autres parties de l’œuvre.

Bien que Giulio Romano, l’un des élèves de Raphaël, soit mentionné comme possible auteur du visage de saint Joseph, rien n’est certain. Cette étude souligne l’importance croissante de l’IA dans l’analyse et l’attribution des œuvres d’art historiques.

 Cette analyse sur la Madonna della Rosa offre de nouvelles perspectives sur l’œuvre de Raphaël et ouvre la voie à de nouvelles recherches sur d’autres chefs-d’œuvre de la Renaissance.

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