Rennes. Avec les handicaps de ses comédiens, la compagnie Back to Back bouscule la scène artistique

« Je voulais être comédien dès l’âge de 5 ans », confie Simon Laherty. Le comédien, 42 ans aujourd’hui, a rejoint Back to Back en 2003, travaillé sur huit spectacles, joué dans le monde entier. La compagnie australienne, qui a commencé par proposer des ateliers dont l’idée principale était de sortir les personnes souffrant de handicap mental des institutions, a été couronnée en 2022 par le prix international Ibsen, qui distingue l’innovation artistique.

Tous ses interprètes, porteurs de handicaps mentaux, partagent leur vision du monde. Et montent leurs pièces collectivement. « Ca nous demande beaucoup de travail, de temps d’improvisation, de répétitions », raconte le comédien.

Une pièce sur l’intelligence artificielle

Au festival du Théâtre national de Bretagne, à Rennes, Back to Back présente The Shadow Whose Prey the Hunter Becomes, une pièce « entre comédie et drame », autour du sujet brûlant de l’intelligence artificielle. Elle met en scène une réunion publique autour de trois activistes. « Nous, personnes en situation de handicap, marginalisées, disons que c’est possible que l’intelligence artificielle nous opprime tous. C’est comme un avertissement ! »

photo simon laherty, comédien, et tamara searle, directrice de tournée pour la compagnie back to back. © ouest-france

Simon Laherty, comédien, et Tamara Searle, directrice de tournée pour la compagnie Back To Back. © Ouest-France

Le TNB a décidé de faire un focus sur la création adaptée. On parle aujourd’hui d’inclusion dans le monde du travail comme dans la culture. « Ce n’est pas si mal, mais il faut aller plus loin », estime Simon Laherty. Back to Back fait figure de précurseure, à l’image de la troupe bretonne Catalyse créée en 1984 par Madeleine Louarn, éducatrice spécialisée et metteuse en scène autodidacte qui a monté des spectacles avec les personnes handicapées de l’Esat (établissement et service d’aide par le travail) de Morlaix (Finistère) : « Ce n’était pas une évidence, ni une bonne action, mais une envie d’explorer un champ inédit .» 

Pour Madeleine Louarn, la création adaptée est aujourd’hui à un tournant, « comme au début de la découverte d’un nouveau continent, avec des spectacles non complaisants, qui nous scotchent. On découvre un langage, des femmes et des hommes aux parcours sinueux, qui avancent avec vaillance. Ce n’est pas un hasard si cela arrive aujourd’hui, après cette période du Covid où nous nous sommes sentis si vulnérables. »

Pour le festival, les chorégraphes Maguy Marin, Volmir Cordeiro et Bernado Montet ont transmis un fragment de leur répertoire aux sept interprètes de la troupe Catalyse. Le festival accueille aussi le groupe de postpunk Astéréotypie, né dans un institut médico-éducatif, qui vient défendre son troisième album, et The Choolers Division composé de deux bricoleurs de sons et deux chanteurs atteints de déficience mentale. Le public pourra aussi découvrir la nouvelle collaboration entre le chorégraphe Sidi Larbi Cherkaoui et Marc Brew, danseur de ballet devenu paraplégique après un accident.

À Rennes, au festival du TNB, du 15 au 25 novembre, t-n-b.fr

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.