Quand les arts s’amusent ensemble aux Rencontres photos du Val d’Ocre

Huit expositions à visiter du samedi 23 septembre au dimanche 1er octobre : photo de rue, photo de voyage, photo d’auteur, reportages… Dans la grande halle de l’Atelier 19b, à Saint-Aubin Château-Neuf, l’Oiseau à ressort réunit, comme il aime le faire, des photographes aux styles et aux parcours les plus divers, depuis l’amateur passionné au professionnel reconnu et établi dans le cadre des 5e Journées photographiques du Val d’Ocre.

« Mémoires d’artistes » de Philippe Cibille Photographe de presse, il croise par hasard en 1989 la route d’Archaos, « cirque de caractère ». Cette rencontre est déterminante, il devient l’un des principaux témoins de cet univers artistique. Les portraits de « Mémoires d’artistes » montrent une galerie de personnages incarnés par deux artistes du spectacle vivant, Adrienne Larue et Damien Bouvet.

Trois projets de Marie MoogLes séries présentées font partie de trois projets : « Peaux de chagrins (2019-2020) », une installation onirique ; « Viaduc Kennedy (mai-décembre 2020) » et la collaboration avec Tickson Mbuyi (2021-2022), autour de trois tableaux : E.X.X.X.I.L.#1, Chronos et Kapoti où l’artiste plasticien et performeur donne vie à ses œuvres. 

« Portait d’un village » d’Olivier Bardina Sur une sollicitation de l’Oiseau à ressorts, Olivier Bardina a relevé le défi technique et artistique d’une « photo de famille » grand  format, avec la complicité de son ami Pierre-Olivier Deschamps (Agence Vu). Habitants et amis du village ont été conviés au moulin du Berceau, dans le bas du bourg : 165 personnes environ ont répondu avec enthousiasme à l’invitation malgré une température caniculaire dimanche 25 juin dernier pour prendre la pose et ainsi immortaliser le « portrait d’un village ». 

« No Hukou », d’Arthur NGuyenLe hukou est une sorte de passeport intérieur, qui contrôle les flux de migration. Le hukou rural donne droit de vivre en zone agricole, le hukou urbain en ville. Il donne éventuellement accès à des subventions au logement, à l’école, à l’assurance santé, au chômage ou aux transports. Son attribution reste très stricte. Les migrants ruraux présents en ville sans ce passeport sont fortement discriminés et peuvent être exclus par la police à l’occasion de contrôles.  Lors d’un séjour en Chine, Arthur NGuyen s’est passionné pour les impacts du hukou.

Recevez par mail notre newsletter loisirs et retrouvez les idées de sorties et d’activités dans votre région.

Concerts médiévaux, hommage à Edith Piaf, randonnée dans les vendanges… Que faire dans l’Yonne ce week-end ?

« Forains, les voyageurs du merveilleux » de Jaycee Chaumet La famille Choulier a toujours animé le village de Saint-Aubin-Château-Neuf. Le milieu des forains reste associé au nomadisme, aux secrets. Les forains font partie du quotidien, leur venue reste un grand moment. Ils sont des grands rois revenants d’une longue absence, leur cortège déambulant dans les rues étroites. L’installation est un mystère. Être forain, c’est être magicien, créateur de rêves.

« Du rythme du temps, au Temps présent » de Jean-Philippe PichonLe photographe, qui anime les ateliers de photographie argentique, adhère à la phrase de Pierre-Jean Rey : « Il est fasciné par la capacité de la photo à transformer l’instant présent en une image déjà passée, le témoignage d’un autre moment, d’une autre époque, pas si lointaine, qui raconte une histoire, son histoire… Notre histoire. »

« Villes invisibles » de Vasil Taseski Artiste de cirque et photographe, Vasil Tasevski créé la Troupe Nationale des Saltimbanques de Macédoine et travaille dans les Balkans, avant de migrer en France. Il pratique volontiers l’expérimentation et dans ses créations, il mêle photographie, installation, vidéo, performance et arts du cirque. L’exposition « Villes invisibles », présentée en avant-première aux Journées photographiques, fait écho au prochain spectacle de l’artiste, Villes endormies, en octobre 2023 au Manège de Reims.

« 1947 » de Céline LetournelAuteure, photographe et vidéaste, Céline Letournel poursuit ses recherches personnelles qui lient constamment photographie, écriture et vidéo, comme des matériaux distincts mais indissociables. À travers les souvenirs matériels laissés par sa grand-mère, et en établissant des corrélations entre leurs deux existences en des lieux et temps différents, elle questionne les années qui passent, les liens entre le passé et le présent, les traces laissées par les vies. « 1947 » est un projet composé d’une série de photographies réalisées à partir d’objets ayant appartenu à sa grand-mère, mis en scène dans la maison dans laquelle elle vivait en 2018, lors de la réalisation de ce travail. Elles s’accompagnent d’un texte, qui a donné naissance à une création vidéo, tournée en prises de vue réelles, en vitesse lente et en stop-motion.

Une incursion vers les arts plastiques

Pour cette 5e édition, le festival amorce une incursion vers les arts plastiques avec l’exposition « Y a pas photO » de Patrick Sapin. Musicien et plasticien, il a recréé, sur proposition de l’Oiseau à Ressorts, des objets ludiques à partir de matériel photo de récupération : vieux boitiers, objectifs, pellicules. « Depuis le début de ce siècle, le 21e …, les arts plastiques ont croisé mon parcours de musicien. Durant cette période, j’ai pris un plaisir immense à multiplier les projets sous des formes les plus variées : créations de spectacles, expositions, concerts, réalisations scénographiques, vidéos, publications, performances et expérimentations ». Visite de l’exposition en compagnie de l’artiste.

Conférence-projection « L’artiste face à ses images », rencontre avec Damien Bouvet, Adrienne Larue, Philippe Cibille, conduite par Philippe Dollo, samedi 23 septembre, à 18 heures.
Rencontre « Une expérience particulière », rencontre avec Vasil Tasevski, artiste de cirque-photographe. Adultes et ados. Samedi 30 septembre, à 17 heures.
Club Niepce-lumière. Samedi 23 et 30 et dimanche 24 septembre et 1er octobre, de 11 heures à 18 h 30.
Ateliers Atelier photo argentique : développement et tirage, avec Jean-Philippe Pichon. Adultes et ados. Dimanche 24, à 10 heures, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, à 11 heures. Tarif : 10 €, fournitures incluses. Au labo argentique du moulin du Berceau. Atelier d’écriture, avec Geneviève Bertois, en immersion dans les expositions. Samedi 30 septembre, à 15 heures. Participation libre. Inscriptions aux ateliers sur info@oiseau-a-ressorts.org ou 06.83.38.01.39.

Vernissage samedi 23 septembre, à 12 heures, en présence des photographes et des artistes. Samedi 23 et dimanche 24 septembre, samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre, de 11 heures à 18 h 30. En semaine, sur rendez-vous au 06.70.80.86.84 et 06.73.49.40.92.

Véronique Sellès

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.