Déployée sur deux jours, il faudra être bien organisé pour ne rien manquer de cette 5e édition, à la programmation inédite. À Elne, Pignon-sur-Mer invite le public à l’engagement, en utilisant les arts, la littérature, le cinéma, la science.
En quittant la Côte Vermeille pour se poser après le pont du Tech, la directrice de Karwan (bâtisseur de projets culturels territoriaux basé à Marseille), ne s’attendait pas à trouver autant de densité en faveur de l’environnement. Une belle surprise en terre ilibérienne pour Anne Guiot et son équipe, qui ont façonné un programme très dense, sur ce week-end des 9 et 10 septembre : « Avec sa ville haute et basse, son fleuve, sa maternité Suisse, ses terres nourricières, ses 700 mètres de littoral en partie sur la réserve naturelle du mas Larrieu, cette 5e étape de Pignon est idéale. La richesse des personnalités, l’originalité des associations soucieuses d’un avenir durable, s’est imbriquée à l’engagement des artistes que nous avons choisi de présenter. C’est l’occasion de sublimer ses actions et de leur donner un écho bien plus large ».
Et en effet, le programme est hyperconcentré, dès l’ouverture du festival, ce samedi 10 h de la maternité Suisse jusqu’au dimanche 18 heures. Il y en aura pour tous les âges et toutes les sensibilités, à travers des démonstrations, des visites guidées, des partages littéraires ou encore les découvertes scientifiques.
Les moments forts
Pignon-sur-Mer c’est aussi une signature, qui passe par l’offre de deux spectacles inédits. Deux représentations pour le premier, qui se déroulera samedi à 11 h 30 puis à 18 h dans le parc de la maternité Suisse, initiés par Rémi Luchez, diplômé des arts du cirque. « Dans Miettes le personnage n’est relié qu’à un fil, qui tente une traversée risquée. Ce clown funambule joue avec l’instabilité, on peut, rire et s’interroger », confie Anne Guiot. Le second rendez-vous artistique est fixé à dimanche 16 h 30, sur la place de la République avec la compagnie Oxyput : « Des danseuses fabuleuses qui diffusent leur enthousiasme par le mouvement. Leur spectacle intitulé Soaf II, tourne autour de l’eau et de ses problématiques. Le message est clair : nous devons nous organiser, nous regrouper et cohabiter pour tendre vers notre propre survie ».
Dans un autre genre, quatre rencontres littéraires originales sont proposées par la librairie Oxymore qui a quitté Port-Vendres pour accompagner l’événement, sous diverses formes : des lectures ajustées, une balade et même une lecture en dégustation (avec réservation au Cara-Sol).
Toujours dans l’émotion, l’exposition conçue par SOS Médtiterrannée est à voir samedi au jardin Molière, des photos chocs qui portent un regard humain sur les drames qui se jouent en mer. Des témoignages et des lectures bouleversantes sont à écouter ce samedi à 14 h sur la terrasse du Casot.
Enfin, aux multiples rendez-vous présentés, notre coup de cœur se porte sur le collectif Distill’art shop. Une rencontre programmée ce samedi à 11 h, sur le parking du Bocal du Tech par un ramassage des déchets, comme le précise l’un des artistes impliqués : « Cette collecte du matin va se transformer en œuvres d’art. Comment ? Par un atelier installé, dès 14 h à la tour des 4 vents ». Il suffit de réserver par SMS au 06 82 34 93 84. Ce collectif de créateurs des Pyrénées-Orientales, est très engagé dans les questions environnementales et travaille à partir de matériaux recyclés. Des rencontres qui ne laissent pas indifférent tant leur énergie est bienveillante pour, disent-ils « un notre monde ».
Les détails du week-end sur pignon-sur-mer.org
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.