PHOTOS et VIDÉOS – Revivez la ZAT, la fête de la gratuité à Montpellier

Pour fêter la gratuité des transports à Montpellier, la ZAT (Zone Artistique Temporaire) était placée ce jeudi 21 décembre 2023 sous le signe du voyage. Une 15ᵉ édition hors norme, 700.000 euros de budget, avec une programmation variée. Entre aurores boréales, sculptures de feu, spectacles de chants et de danse, les visiteurs en ont pris plein la vue sur la place de la Comédie à Montpellier.

Logo France Bleu
Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, avant le lancement de la gratuité des transports en communs
Michaël Delafosse, le maire de Montpellier, avant le lancement de la gratuité des transports en communs © Radio FranceLéonie Cornet

Le ciel se pare de couleurs : du vert, du bleu, du violet, et Philippe dégaine son appareil photo : « comme j’ai vu des aurores boréales ce soir à Montpellier, je vais être obligé d’annuler mon voyage en Norvège, ce n’est plus la peine d’aller là-bas ! Il fait beaucoup moins froid ici qu’en Norvège. Cette œuvre d’art est très jolie, c’est inhabituel et cela rend vraiment bien avec l’opéra derrière. »

Marie-Jo est, elle aussi, complètement subjuguée : « une vraie aurore boréale, on ne la verrait pas aussi bien ! C’est magnifique, et c’est vraiment mieux que les illuminations à Lyon. Quand j’y suis allé, j’avais été déçue. »

Des danseurs « Gonflés »

Mais il n’y a pas que des aurores boréales à la fête de la gratuité. On croise aussi de drôles de danseurs acrobates, gonflés à l’hélium : « comme ils sont gonflés, c’est assez drôle, dit Olivia, qui ne les a pas quittés des yeux. C’est vraiment rigolo : ils gardent un air sérieux alors que la danse est très comique. »

Les danseurs "Gonflés" devant le tramway sur la place de la Comédie à Montpellier
Les danseurs « Gonflés » devant le tramway sur la place de la Comédie à Montpellier © Radio FranceLéonie Cornet

Et si on s’avance du côté de l’Esplanade, on pourra voir des flambeaux répartis un petit peu partout dans le jardin du Champ de Mars. C’est l’œuvre de la compagnie Carabosse : des sculptures enflammées que Cléa, 14 ans, a adoré : « il y en a plein, on dirait vraiment un cercle enflammé. »

Les sculptures enflammées de la compagnie Carabosse dans le jardin du Champ de Mars à Montpellier
Les sculptures enflammées de la compagnie Carabosse dans le jardin du Champ de Mars à Montpellier © Radio FranceLéonie Cornet

La fête se termine sur un concert de taupes électro-punk. Autant dire que chacun a trouvé son compte pour cette fête de la gratuité !

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.