Photo, musique, beaux-arts, mode… Les 15 expositions à ne pas rater en 2024

, Photo, musique, beaux-arts, mode… Les 15 expositions à ne pas rater en 2024

À voir du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025.

Bande Dessinée (1964 – 2024) – Centre Pompidou (Paris 4)

Soixante ans de bande dessinée célébrés à travers un vaste accrochage de planches, couvertures, carnets et documents préparatoires du 9e art. L’exposition se veut une « immersion dans des univers multiples, allant de la ligne claire franco-belge au manga japonais, des foisonnements graphiques de l’underground aux styles contemporains les plus abstraits ».

À voir du 29 mai au 4 novembre 2024.

Mise en page, par Sarah Andelman – Bon Marché Rive Gauche (Paris 7)

Au Bon Marché, Sarah Andelman décline le livre avec une exposition protéiforme : sacs, totebags, bijoux, bougies… L’envie ? « Compléter la superbe librairie existante du Bon Marché », confie la curatrice au magazine Vogue. La co-fondatrice du célèbre concept store Colette ( fermé en 2017 ), et fondatrice de l’agence Just an Idea est à l’origine de collaborations inédites et exclusives qui réunissent les meilleures maisons culturelles, artistiques et tendances – Maison Kitsuné, les éditions Assouline, Ami, Gallimard – mêlées à des produits « provenant de librairies du monde entier », précise Vogue. Avec Mise en page, Sarah Andelman investit quatre zones du grand magasin, ainsi que ses vitrines.

Instagram content

This content can also be viewed on the site it originates from.

À voir du 24 février au 21 avril 2024.

L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux – Musée des Arts décoratifs (Paris 1)

« Chambre, lits, fauteuils et canapés, paravents, coiffeuses, bourdaloues, chaises percées, baignoires, sex-toys, objets connectés, applications »… Leur point commun ? Tous sont des éléments du quotidien et du foyer relatifs à l’intimité, toutes époques confondues. Ils feront l’objet d’une exposition dans la nef du musée, destinée à parler d’arts décoratifs et de design avec une solide approche sociologique. De la solitude à la sexualité, du sommeil à la beauté, l’exposition creuse les sillons de l’intime en s’appuyant sur des références diverses : « des artisans, des artistes et de grands designers des XVIIIe au XXIe siècles sont convoqués […] d’Édouard Vuillard à Edgar Degas, des frères Bouroullec à Gaetano Pesce en passant par Superstudio et Archizoom, ou encore de David Hockney à Nan Goldin. »

À voir du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025.

Abus de Souffle par Bertille Bak – Jeu de Paume (Paris 8)

Artiste de l’ailleurs et des marges, Bertille Bak travaille comme une documentariste à l’âme de poète. Le Jeu de Paume présente une sélection de ses installations pour mettre en valeur les métiers et les savoirs en voie de disparition et, à travers eux, les communautés rencontrées au fil de ses voyages. Dans une démarche ethnographique, elle « collecte et archive les traces de ces groupes marginalisés, ces “invisibles”, pour créer des récits filmiques » qui « interrogent la cartographie de la mondialisation ». Elle s’intéresse aux rites, aux codes sociaux et à la vie quotidienne des peuples. Au-delà des installations, elle investit le Jeu de Paume avec une scénographie sur mesure et « crée des rebondissements entre les œuvres pour questionner et dénoncer les relations de dépendance Nord-Sud avec fantaisie et humour ».

À voir du 13 février au 12 mai 2024.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.