Photo : lauréate du Prix de la Maison Ruinart 2023, Constance Nouvel réinvente les paysages de Champagne

Chaque année depuis 2018, la Maison Ruinart et la Fondation Picto distinguent un photographe choisi parmi les artistes du secteur Curiosa de Paris Photo. Cette catégorie est dédiée aux artistes émergents qui participent pour la première fois à la grande foire parisienne. Cette année ils sont dix-sept et c’est la directrice artistique Anna Planas qui les a sélectionnés. Le Prix de la Maison Ruinart 2023 a été décerné à la photographe Constance Nouvel, dont le travail est visible du 9 au 12 novembre à Paris Photo et à la galerie In Situ – Fabienne Leclerc à Romainville jusqu’au 22 décembre.

À lire aussi :

Un mécénat au service de la jeune création

Ce prix lancé par la Maison Ruinart en 2018 en collaboration avec la Fondation Picto (le fonds associé aux laboratoires Picto de développement photographique à destination des professionnels) a pour objectif de soutenir par le mécénat la jeune création contemporaine. Plus précisément, les artistes sont choisis depuis la section Curiosa de Paris Photo, réservée aux photographes qui participent pour la première fois au salon parisien. Le prix est associé à une résidence artistique en Champagne au terme de laquelle les œuvres sont exposées à Paris Photo.

Constance Nouvel, Mirées (contrechant), 2023 © Galerie In Situ - fabienne leclerc

Constance Nouvel, Mirées (contrechant), 2023 © Galerie In Situ – fabienne leclerc

Le lauréat de l’année dernière, le photographe franco-suisse Matthieu Gafsou, avait présenté à Paris Photo 2022 la série Cette constante brûlure de l’air qu’il avait créée lors de la résidence. Cette année ce sont Les Mirées de Constance Nouvel qui sont dévoilées pour la première fois lors de l’édition 2023 de Paris Photo, du 9 au 12 novembre au Grand Palais Éphémère.

Constance Nouvel, une sobriété qui éveille l’imaginaire

Constance Nouvel est née en 1985 à Courbevoie. Elle est diplômée des Beaux-Arts de Paris, où elle intervient encore régulièrement. Elle enseigne la photographie à l’école supérieure d’art de Lorraine à Metz. Elle a exposé au Centre Pompidou Metz (2023), au Jeu de paume (2022) et aux Rencontres d’Arles à l’occasion du Prix Découvertes (2017). Elle a reçu le soutien de la Fondation des Artistes et de la Région Île-de-France dans le cadre du dispositif FoRTE (Fonds Régional pour les Talents Émergents) pour la réalisation d’un cycle de trois expositions à la Galerie In Situ (Atlante, 2019), au centre d’art Le Point du Jour (Solstice, 2019) et au Centre Photographique d’Île-de-France (Réversible, 2020). La somme de ce cycle a fait l’objet d’un livre intitulé DIAPORAMA (2020) avec le soutien de l’Adagp et de sa collection Monographie.

Constance Nouvel, Mirées (stèle), 2023 © Galerie In Situ - fabienne leclerc

Constance Nouvel, Mirées (stèle), 2023 © Galerie In Situ – fabienne leclerc

Constance Nouvel associe parfois la photographie à du dessin. Elle développe la mise en espace de son travail dans des installations in situ. L’artiste résume ainsi sa méthode : « Je choisis des sujets qui peuvent réunir par analogie différents espaces : le photographié, la photographie, et le photographique ». Lors de sa résidence en Champagne, elle a réalisé une série intitulée Mirées (en référence au verbe qui signifie regarder attentivement). Avec cette série composée d’une dizaine d’images, elle s’intéresse au territoire, à la terre et même aux strates qui la composent.

Constance Nouvel, Mirées (dimensionnel), 2023 © Galerie In Situ - fabienne leclerc

Constance Nouvel, Mirées (dimensionnel), 2023 © Galerie In Situ – fabienne leclerc

Elle se penche en particulier sur des détails, voire des traces, avec une sobriété et une retenue qui interpelle le spectateur et éveille son imagination. « Constance Nouvel se lance dans une expérimentation agile avec le paysage champenois, à travers des fragments signifiants et sensibles qu’elle vient mettre en lumière. En combinant le naturel et l’artificiel, elle interroge notre perception du réel et nos automatismes pour entrouvrir avec astuce les portes de l’imaginaire. » explique Fabien Vallerian, Directeur Art et Culture de la Maison Ruinart.

Constance Nouvel, Mirées (relevé), 2023 ©Galerie In Situ - fabienne leclerc

Constance Nouvel, Mirées (relevé), 2023 © Galerie In Situ – fabienne leclerc

La pratique de Constance Nouvel est donc ancrée dans le territoire et dans ce qu’il a de spécifique et d’équivoque : « J’ai été très honorée que la Maison Ruinart, qui inspire beaucoup de subtilité et de finesse, ait porté son choix sur ma manière de faire et de voir les choses. Comme à mon habitude, j’ai essayé de réfléchir aux types de représentation qui accompagnent cette région très ancienne. C’est ma façon de comprendre la mentalité d’un paysage, des gens qui l’habitent et l’ont façonné » déclare-t-elle.

Constance Nouvel, Mirées (craie), 2023 © Galerie In Situ - fabienne leclerc

Constance Nouvel, Mirées (craie), 2023 © Galerie In Situ – fabienne leclerc

Les photographies de Constance Nouvel sont visibles du 9 au 12 novembre à Paris Photo. Son exposition Jour Double est à découvrir à la galerie In Situ – Fabienne Leclerc à Romainville jusqu’au 22 décembre.


Paris Photo 2023
Grand Palais éphémère, Paris
du 9 au 12 novembre

« Jour Double » de Constance Nouvel
galerie In Situ – Fabienne Leclerc
43 rue de la Commune de Paris, 93 230, Romainville
jusqu’au 22 décembre


Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.