Sous le pseudo Diabolo Bohème, l’artiste lodévoise mêle photographie, broderie et poésie végétale pour raconter des histoires originales.
Une boîte avec des aimants à poser sur le frigo. Il restait juste de quoi écrire : rendez-vous à Diabolo Bohème. « Je me suis juré de l’utiliser un jour ! Pour moi, c’était un endroit poétique au milieu de rien. C’est là qu’est né « Diabolo bohème » : cela coïncide bien avec ce que je produis ».
Diabolo, c’est pétillant et rigolo. Bohème, doux et romantique : « Le mélange des deux me ressemble. » En 2017 Marie-Charlotte Michel a commencé à faire des photos, puis des collages numériques pour raconter des histoires. En 2020 elle a eu envie de travailler la matière : c’est là qu’elle mélange des clichés à des techniques de précisions comme l’art de la broderie, la poésie végétale avec un herbier, ou encore les collages numérique. Comme elle adore chiner dans les brocantes, elle travaille aussi à partir d’anciennes photos : elle voit cela comme deux univers, mais le public, lui, y voit un lien.
Cette année, elle a beaucoup traité les fleurs car elle est en pleine renaissance. Elle aime aussi traiter le masque et les carapaces « creuser ce qu’on ne voit pas de dehors ».
Sa première expo a eu lieu à Gignac dans un lieu qui n’était pas prévu pour ça, une cave à vins. Cette année, elle a exposé au Centre d’art contemporain de Bédarieux, tout l’été à la Muse’Broc, dans une galerie d’art à Céret (66). Le Solid’Art (Montpellier) lui a ouvert beaucoup de portes. Du 8 mars au 31 mai, ses œuvres seront à la salle Agora au Crès. Elle a un projet avec un photographe : une cocréation sur le thème des droits des femmes.
En octobre, une expo à Canet (34) au Merlan Moqueur, un lieu de petite restauration tenu par des artistes. Enfin, ce dimanche 8 octobre, elle sera présente aux Puces d’art de Salasc.
« Je suis rentrée dans le catalogue de vente en ligne du Réservoir à Sète », dit-elle avec une certaine fierté. Marie-Charlotte, Lodévoise depuis 2013, aimerait bien exposer dans sa ville. Sa prochaine série mêlera photo, collage numérique et matière avec pour base la femme.
Correspondante Midi Libre : 06 31 85 56 57
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.