Le trio parfait d’objectifs Nikon pour la photographie de paysage ?

Quel est le trio d’objectifs parfait pour les photographes paysagistes ? Cette sainte trinité d’objectifs se décompose en trois catégories principales : un grand angle, un zoom standard et un téléobjectif. J’ai finalement décidé de ce que je pense que ce trio est destiné aux photographes paysagistes Nikon.

Au cours de mon parcours de photographie de paysage, j’ai utilisé toutes sortes d’objectifs différents, en essayant de trouver la combinaison parfaite pour moi. J’ai utilisé des objectifs f/2,8 plus rapides pour tout faire, des zooms, des objectifs 70-300 mm et différentes marques d’objectifs si le budget de l’époque l’exigeait. J’ai utilisé des objectifs adaptés lorsque je suis passé au sans miroir il y a plusieurs années.

Aujourd’hui, je photographie des paysages principalement en utilisant un Nikon Z7 II avec un Nikon Z6 II en sauvegarde. J’ai finalement décidé de ce que je pense être le trio d’objectifs parfait si vous êtes un photographe de paysage utilisant des systèmes sans miroir Nikon. J’espère que cet article aidera les autres photographes paysagistes Nikon à éviter certains faux pas en cours de route.

Vous n’êtes pas un photographe paysagiste Nikon ? Ne vous inquiétez pas, quelques principes directeurs m’ont aidé à faire mes choix, et ils sont à prendre en compte par tous les photographes paysagistes, quel que soit le système d’appareil photo que vous préférez. Je les aborde à la fin de l’article pour vous aider dans vos décisions.

Lentille Grand angle

Les objectifs grand angle sont pratiquement synonymes de photographie de paysage, même si je pense qu’avec le temps, les photographes de paysage finissent par se tourner vers des scènes plus petites. Mais un objectif grand angle mérite une place dans le sac photo d’un photographe paysagiste.

Nikon propose deux options principales pour cette focale d’objectif, le Z 14-30mm f/4 ou le Z 14-24mm f/2.8. Les deux sont de solides performances, mais je pense que l’objectif 14-30 mm f/4 est le meilleur choix. Bien que cela puisse en surprendre plus d’un, après tout, on dit toujours aux photographes que les objectifs plus rapides comme le f/2,8 sont les meilleurs.

Il y a deux facteurs principaux dans mon choix. Le poids d’un objectif est pour moi un facteur important. Je marche souvent plusieurs kilomètres jusqu’à mon emplacement, et le poids supplémentaire dont je n’ai pas besoin me rend simplement plus fatigué au moment où j’arrive à un endroit. Le Nikon 14-30 mm est à la fois plus léger et plus petit que le Nikon 14-24 mm. C’est pour moi un facteur décisif important.

De plus, l’objectif 14-24 mm a une taille de filtre de 112 mm, contre 82 mm pour l’objectif 14-30 mm. Je trouve la taille du filtre plus grande et peu maniable, alors que la taille du filtre de 82 mm est beaucoup plus gérable en termes d’espace dans le pack.

En raison de ces deux éléments principaux, j’ai choisi l’objectif Nikon Z 14-30 mm comme option parfaite pour les photographes paysagistes. L’objectif offre une excellente qualité d’image sans être trop lourd ni prendre trop de place dans le sac de l’appareil photo.

Objectif zoom standard

Cette catégorie propose de nombreuses options, du Nikon Z 24-70mm f/2.8 au Nikon Z 24-70mm f/4, en passant par le Nikon Z 24-120mm f/4, ou même quelque chose comme le Nikon Z. 24-200 mm f/4-6.3. Il peut être difficile de choisir celui qui convient le mieux à cet emplacement. J’en ai essayé plusieurs !

Si je passe en revue mes distances focales les plus courantes dans mon catalogue Lightroom, les images prises dans la plage 24-70 mm figurent en tête de liste. C’est une distance focale très courante pour moi. Cela m’a permis d’essayer une variété d’options dans cette machine à sous.

Finalement, j’ai décidé de combler cet emplacement avec l’objectif Nikon Z 24-120 mm f/4. Cet objectif est toujours plus léger qu’un objectif Z 24-70 mm f/2,8, tout en me donnant une large focale avec laquelle travailler. Cela contribue à réduire le poids du sac photo.

De plus, ce choix m’a permis d’accéder à une option de distance focale de 14 mm à 120 mm lorsqu’elle est associée à mon choix d’objectif grand angle. Cela s’améliore encore lorsque l’on regarde mon choix de zoom téléobjectif.

Téléobjectif Zoom

Quand je suis revenu à la photographie de paysage, je ne pensais même pas avoir besoin d’un téléobjectif. Je voulais des paysages grandioses et un zoom téléobjectif n’avait tout simplement pas de sens.

Mais, au fur et à mesure que je passe plus de temps à pratiquer la photographie de paysage, j’en suis venu à apprécier les petites scènes et la façon dont le zoom téléobjectif peut m’aider à repérer les détails d’un grand paysage.

Cette prise de conscience m’a amené à essayer différentes focales. Le Z 24-200 mm était-il assez long ? Ou peut-être le Tamron Z 70-300 mm, puis un Sigma 100-400 mm adapté, jusqu’à ce que je me décide finalement pour le Nikon Z 100-400 mm.

Au fur et à mesure que j’ai commencé à aimer les focales plus longues, 300 mm et plus, la focale 100-400 mm est devenue beaucoup plus viable. Je pouvais couvrir de 14 mm à 400 mm sur les trois objectifs lorsqu’ils étaient associés aux choix de zoom grand angle et standard.

Je suis passé d’un objectif Sigma 100-400 mm adapté à l’objectif Nikon Z 100-400 mm pour deux raisons principales. Ce n’était pas la taille ou le poids dans ce cas, mais la distance de mise au point minimale et un collier de trépied natif. Le Nikon Z 100-400 mm avait une meilleure distance de mise au point minimale et le collier de trépied natif facilitait grandement le passage au mode portrait.

Le trio parfait

Ce trio d’objectifs me semble être l’ensemble d’objectifs parfait pour les photographes paysagistes Nikon. La qualité de l’image est élevée, le poids est raisonnable et la taille dans mon sac est également raisonnable. Ces objectifs font tout cela tout en vous permettant de photographier n’importe quoi de 14 mm à 400 mm sur les trois. Il s’est avéré être un excellent trio d’objectifs pour moi.

Considérations de base

Cet article est très spécifique à Nikon, mais si vous n’êtes pas un photographe paysagiste Nikon, je pense que les critères de base que j’ai utilisés pour faire mes choix peuvent vous aider à prendre une décision, quel que soit le système d’appareil photo que vous utilisez.

Les principaux critères que j’ai utilisés lors de mes choix se résumaient tous au poids et à la portabilité. Étant donné que la photographie de paysage implique généralement des randonnées plus longues, parfois sur des terrains accidentés, je voulais garder mon sac aussi léger que possible et réduire son volume. Non seulement cela facilite la randonnée, mais cela aide également si vous voyagez en avion pour votre photographie.

Ce critère conduit souvent à ne pas choisir la version f/2,8 des objectifs, ce qui peut aller à l’encontre des conseils communs de nombreux photographes. Je pense que lorsqu’ils sont associés aux besoins réels d’un photographe paysagiste, ces autres types d’objectifs peuvent être les choix d’objectifs préférables.

Qu’en penses-tu? Que considérez-vous comme la sainte trinité des objectifs pour la photographie de paysage ? Pourquoi avez-vous choisi les lentilles que vous portez ?

Le site olivierperrenoud.fr est fait afin de publier diverses publications sur le sujet Olivier Perrenoud | Photographe développées sur internet. Ce texte est réédité aussi précisément que possible. Pour toute remarque sur ce sujet autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », merci de bien vouloir utiliser les contacts affichés sur notre site internet. Pour vous tenir au courant, cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe », vous est offert par olivierperrenoud.fr. Très prochainement, nous rendrons accessibles au public d’autres infos sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». Ainsi, consultez systématiquement notre blog.