De sa galerie, située dans la rue piétonne de Château-Thierry, il n’y a que quelques pas pour rejoindre la place des États-Unis et la Maison France Amérique (Mafa) où se tient jusqu’au 21 octobre l’exposition photo de Norbert Bardin. On se pressait à l’étage de la Maison du Tourisme les Portes de la Champagne pour participer au vernissage chaleureux. Une exposition incroyable de beauté dénommée : L’imagier de l’eau.
À lire aussi
Des conférences
Dans une ambiance décontractée et bon enfant, une cinquantaine d’invités dont la sous-préfète Fatou Mano, le président de l’Agglo Étienne Haÿ, Sébastien Eugène, le maire de la ville, ont participé à cette rencontre aux côtés du photographe.
À lire aussi
Norbert Bardin est né le 8 mai 1953 à Hettange-Grande (Moselle). Passionné dès son enfance par l’image sous toutes ses déclinaisons, il lui faudra attendre un premier pécule, fruit d’un petit boulot estival, pour s’offrir l’appareil photo depuis longtemps convoité… En 1975, dès l’âge de 22 ans, il crée son atelier de photographie en optant pour la prise de vue publicitaire.
À lire aussi
En 1982, il est sollicité pour organiser des conférences sur les techniques d’éclairage en lumière naturelle et en studio. Il anime des ateliers de formation sur l’ensemble du territoire national, en Belgique et en Espagne.
À lire aussi
Amoureux de la nature
En 1988, il se spécialise dans la photographie aérienne en produisant des clichés originaux de grand format, créant ainsi un inventaire du tissu industriel du nord de la France. Hélas, cette réussite artistique et commerciale est anéantie en 1991 : victime d’un grave accident d’hélicoptère, Norbert Bardin connaît une interruption de carrière de près de dix années.
Photographe illustrateur et documentaire, Norbert Bardin est devenu un créateur à part entière depuis 1991. Il travaille le noir et blanc et la couleur en exploitant les techniques de l’argentique et du numérique. Amoureux de la nature, l’homme s’intéresse à la baie du Mont-Saint-Michel, à la côte d’Albâtre et aux paysages champenois chers à Jean de La Fontaine. Parallèlement, il mène une recherche thématique sur l’Arbre.
À lire aussi
Aiguiser les regards
Il déclare : « Le trait d’union de toutes ses photographies est souvent la place occupée par des personnes de hasard rencontrées dans des sites tourmentés ou grandioses, ainsi l’artiste oppose la puissance des forces mystérieuses et indomptables de la nature à la fragilité de l’infiniment petit, de notre humanité. »
À lire aussi
Au cours de cette soirée de découverte, il pointe parmi les photos de cette galerie consacrée au Vieux Bassin d’Honfleur, deux photos de la Marne : « Pas besoin de courir la planète pour faire de belles photos. »
Il espère recevoir aussi les scolaires : « Pour aiguiser leur regard. Ils décrivent sans détour. » Grande rue, les portes de son atelier sont toujours ouvertes. Norbert Bardin sera heureux d’échanger avec chacun, mais surtout ne manquez pas l’exposition en cours à la Mafa et ses reflets magiques !
Exposition L’imagier de l’eau, photographies de Norbert Bardin à la Maison de l’Amitié France-Amérique de Château-Thierry, jusqu’au 21 octobre.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.