Fontainebleau : une photo collective pour briser le tabou de l’allaitement

Voir mon actu
allaitement en public
Une nouvelle photo collective est organisée à Fontainebleau par le collectif ©Camille Piovesan

Nourrir son enfant quand on veut, comme on veut et où on…peut !  Voici l’objectif que se donne J’ai faim je mange (#JAIFAIMJEMANGE sur les réseaux sociaux), un mouvement photographique lancé à Bordeaux en 2021 et qui compte aujourd’hui près de 75 villes en Europe francophone. 

« Le sein est encore sexualisé »

L’idée est simple : réunir des parents et leurs enfants nourris avec tous les modes d’alimentation possibles pour une grande photo collective. L’édition 2023 revient en force ce dimanche 17 septembre dans toutes les grandes villes de France et notamment à Fontainebleau.

Camille Piovesan est une photographe basée à Héricy, spécialisée dans les reportages de famille et maternité, et va superviser cette photographie. « Je suis quelqu’un qui déteste l’injustice, alors ce qu’il m’a plu dans ce projet, c’est que l’on défend les mamans qui sont obligées de se cacher alors qu’elles peuvent passer à côté de jolis moments de leur maternité en allaitant », détaille-t-elle.

Et d’ajouter : « Le sein est nourricier, et c’est dommage qu’en 2023 il soit encore sexualisé et que cela mette mal à l’aise les femmes allaitantes en public. Ce n’est pas normal. » Alors qu’une maman aurait été été giflée en mai 2021, à Bordeaux, parce qu’elle allaitait son bébé dans une file d’attente, d’autres femmes ont été sommées d’arrêter de nourrir leur bébé dans des lieux aussi populaires que DisneylandParis, le zoo de Lille ou encore le musée du Louvre.

Déconstruire les préjugés

Ces événements ont provoqué une vague d’indignation et de soutiens, rappelant que l’allaitement peut encore être, aujourd’hui, un sujet tabou. Pour tenter de normaliser l’allaitement dans l’espace public et déconstruire les préjugés, une action de sensibilisation auprès des photographes de famille a été lancée à l’appel d’Ana Kï, photographe bordelaise.

Il s’agit d’une opération qui se veut à la fois artistique, familiale et bienveillante. Sur la photo, des mères, des pères, des bébés et des enfants nourris au sein, mais aussi au biberon ou à la petite cuillère. L’an dernier, une photo avait déjà été réalisée à Fontainebleau.

 » L’idée est de réunir des mères allaitantes, des parents biberonnants et des enfants gourmands pour partager un moment convivial ! Pour Fontainebleau, le message de ce projet est encore plus fort, car c’est une ville à la réputation conservatrice « , rajoute Camille.

Vidéos : en ce moment sur Actu

« Réunir des familles »

Aujourd’hui, près de 90 photos collectives sont prévues dans toutes les grandes villes de France, mais aussi en Suisse et en Belgique, réunissant au total un millier de familles. À Fontainebleau, la photo #jaifaimjemange se tiendra à 10 heures, place Napoléon-Bonaparte. Si vous souhaitez participer à cette photographie, il est demandé de vous inscrire et d’accepter un droit de diffusion.

Renseignements : inscriptions sur jaifaimjemange.fr. Contact : 06 74 87 87 82 et [email protected] 

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.