Pour cette édition 2023, dans son allocution de bienvenue et devant près de 140 personnes réunies lors de l’exposition à la salle des fêtes du…
Pour cette édition 2023, dans son allocution de bienvenue et devant près de 140 personnes réunies lors de l’exposition à la salle des fêtes du village, le maire Pierre Villenave a remercié les concurrents ainsi que le fondateur, mécène et président du jury du concours, Patrick Hourcade.
Ce dernier, dans la présentation de l’édition 2023, a remercié Evelyne Pachebat, artiste habitant le village, pour la réalisation du décor : un arbre précisément, illustrant le remarquable travail (exposé sur place dans la salle des fêtes du village) des très nombreux concurrents.
124 concurrents
« Une très grande variété de clichés, des arbres remarquables dans des paysages tout aussi remarquables ; des clichés de très bonne qualité, pris de jour comme de nuit ; 124 au total », a détaillé Patrick Hourcade. Reproduits sur papier photo A3, les clichés, réunis par thèmes, se partageaient les panneaux d’exposition de la salle des fêtes.
L’œil de chaque photographe, son sens de l’observation, sa patience aussi ont immortalisé des situations vivantes, originales parfois, humoristiques aussi mais également romantiques, extraordinaires ou lumineuses, sortant chaque cliché hors des traditionnels « standards » des photos de paysages.
Saisons, pluie, neige, ciels ensoleillés tourmentés ou étoilés, aubes et crépuscules ont réveillé par leurs couleurs tout ce monde merveilleux d’une nature parfois intacte où l’arbre règne en maître, et que l’œil du photographe aura saisi dans sa boîte magique.
Sept prix
« Diversité d’imagination des participants, qualité de leur vision. Diversité de talents, de cadrages, d’interprétation : que chacun soit remercié : les concurrents, le village et sa municipalité ! », a conclu Patrick Hourcade avant la remise des prix.
Le 1er prix a été remis à Didier Rivaud de Bedous, le 2e prix à Emy Wetmann de Peyrehorade, le 3e prix à Michel Labat de Bosdarros.
Le prix de l’arbre le plus original revient à Pierre Dufau de Montaut, celui de l’arbre le plus romantique à Fabrice Bertin de Gabat, celui de l’arbre le plus drôle à Stéphanie Bonnebaigt d’Habas, celui de l’arbre le plus lumineux à Christelle Saint-Germain d’Urt.
La proclamation des résultats a été suivie d’un moment de gaieté avec les chants accompagnés à l’accordéon par Mireille Loubet et de convivialité avec le très sympathique buffet offert par la mairie.
Une visite commentée par un grand spécialiste
Lors de la visite guidée qui a suivi la remise des prix, Patrick Hourcade, ancien directeur artistique du magazine Vogue à Paris et fin connaisseur dans le domaine des arts en général et de la photo en particulier, a attribué une trentaine de « coups de chapeau » que les lauréats comme le public ont tout particulièrement apprécié d’autant que les commentaires étaient ceux d’un spécialiste, lui-même grand connaisseur et artiste/réalisateur dans ce domaine (les photos de nuit en particulier).
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.