Dans un livre-photo, Bruno Compagnon nous plonge en Islande, au cœur du monde rural

Voir mon actu

A la fin des années 2000, Bruno Compagnon regarde un match de foot chez un ami. À la mi-temps, il tombe sur un magazine Géo qui parle de l’Islande.

Le photographe de l’Eure, qui vit à Essay, dans l’Orne, se dit alors qu’il aimerait bien y emmener son boitier pour capturer ces magnifiques paysages, mais aussi des instants de vie.

Après tout, ce n’est qu’à 3 h 30 de Paris. On a tendance à imaginer ça beaucoup plus haut sur une carte, mais ce n’est pas si loin de nous.

Bruno Compagnon, photographe

Après quelques voyages, il tisse des liens avec un directeur d’élevage qui va lui ouvrir les portes de plusieurs fermes.

Un rite initiatique

« J’aime bien travailler sur la ruralité de manière générale, et les pratiques des agriculteurs là-bas sont complètement différentes des nôtres », replace-t-il.

Depuis trente ans, il est même devenu un vrai spécialiste des herbages, avec la publication d’un livre bien connu, Nos Vaches, aux éditions de Borée.

Effectivement, quand il revient une année au moins de septembres, il participe au célèbre Rettir, une tradition qui consiste à récupérer les moutons et les chevaux qui ont été laissés à l’état sauvage durant toute la saison estivale.

C’est très impressionnant. Pendant quatre ou cinq jours, à cheval, à pied ou en Jeep, ils vont chercher tous les animaux possibles, et les mettent ensuite tous ensemble afin que chaque agriculteur, via le puçage, puisse retrouver sa bête. Mais c’est aussi un grand rite initiatique, car on ne peut pas y participer avant 14 ans.

Bruno Compagnon

Tous ces voyages lui apportent des centaines des photos, toutes prises en noir et blanc, à cause de la lumière dans ces territoires volcaniques.

Vidéos : en ce moment sur Actu

Un choix personnel qui accentue davantage la rigueur des liens, qui n’est toutefois pas si éloignée des climats tempérés du nord de l’Europe.

Mais avec l’éruption de l’Eyjafjöll en 2010, le volcan qui va paralyser tous les vols dans le monde, l’Islande deviendra une destination touristique majeure.

Les séries de photos consacrées à ce pays, très rustique, ne seront plus aussi prisées par les agences photo.

Le noir et blanc, un parti pris de Bruno Compagnon.
Le noir et blanc, un parti pris de Bruno Compagnon. ©Vincent GUERRIER

L’idée d’un livre

Mais dans un voyage de retour à Reykjavik, la capitale, Bruno Compagnon rencontre Jérôme Rémy, le directeur artistique des Boréales, un des plus grands festivals consacrés aux pays nordiques, qui se déroule chaque hiver à Caen.

La série de Bruno sur l’hyper rurale tape dans l’œil du directeur, et une expo est calée. Elle est encore visible, jusqu’au 7 janvier 2024, à la bibliothèque Alexis de Tocqueville à Caen.

Plus tard, Bruno Compagnon a l’idée de convertir cette série de clichés dans un livre, qui se concentrera sur le cœur de ses voyages : les fermes, les rencontres, le rapport avec les animaux et la nature.

« Là-bas, il y a un terme, Sveit, qui désigne un district qui est très rural. Mais ce terme est aussi utilisé comme générique pour parler de la campagne de manière générale, et de la relation à la terre et à l’écologie, développée par nature en Islande », livre le photographe.

Il cite dans son livre Bill Holm, poète américain, qui parle du Sveit « comme un mot intraduisible dans une autre langue que l’Islandais. Sveit est ce qui vous relie à la terre, à l’histoire, à la nature, à l’humanité. » 

Les clichés de Bruno Compagnon sont, d’une certaine façon, une belle traduction de cet esprit islandais.

Pratique
Le livre est en vente sur internet mais aussi dans les librairies Le Passage d’Alençon, la librairie Quartier libre de Flers, la librairie Brouillon de culture de Caen, et la librairie L’Oiseau-Lyre de Sées. Ses clichés sont visibles à Flers, en centre-ville, jusqu’au 10 mars, et à Caen, à la bibliothèque Alexis de Tocqueville, jusqu’au 7 janvier 2024.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.