L’histoire d’« ArTYPIQUE », c’est une belle histoire commencée en décembre 2020. La France est encore en pleine période Covid, les bars et restaurants sont fermés mais à quelques pas du château de Lunéville, le bar Le Stanislas va rouvrir ses portes durant quelques jours pour accueillir ce qui s’appelle alors Le Noël des créateurs.
C’était chez « Marie-Jeanne et elle prenait sa retraite. Pour ne pas qu’elle parte comme ça, on avait monté avec Marie-Claude Meuley, une exposition regroupant huit ou neuf artistes », se remémore Dominique Aubert.
L’histoire d’« ArTYPIQUE », c’est une belle histoire qui n’aurait peut-être jamais existé sans la volonté de cet ancien architecte lunévillois et quelques-uns de ses acolytes qui se sont dit : « Et pourquoi ne pas continuer les expositions, peut-être dans des jardins au printemps ».
Les artistes locaux mis en avant
Ainsi est né « Allons voir si l’Art ose » avec, toujours cette volonté insatiable de « faire découvrir des artistes locaux. On voulait de belles expos, dans les lieux sympas et des artistes de qualité. On avait commencé dans mon jardin à Chanteheux (aux portes de Lunéville). C’était plus simple en termes d’organisation pour une première en extérieur ».
À chaque fois, le leitmotiv est identique : faire des expositions collectives, pour que les artistes se rencontrent entre eux, qu’ils se découvrent et fassent découvrir leurs réalisations.
Une église, un jardin, un théâtre
Mais l’histoire d’« ArTYPIQUE » s’est véritablement densifiée au moment de l’exposition aux Bains-Douches , à Lunéville. « C’est vrai. C’est d’ailleurs la première fois qu’on l’appelait « ArTYPIQUE ». Les Bains-Douches étaient à vendre, le lieu était un peu exceptionnel, des Lunévillois n’y étaient jamais entrés et certains voulaient revoir les lieux. Et puis, ça correspondait parfaitement à cette volonté de rentrer dans des endroits atypiques et insolites et d’y monter une exposition ».
Suivra l’église Saint-Maur, désacralisée et destinée à devenir un musée de la faïence à Lunéville. Puis, les jardins du château d’Adoménil. Et enfin le théâtre qui a accueilli, en septembre dernier quelque 1 500 visiteurs.
L’école Prouvé classée « monument historique »
D’ici quelques jours, les 16 et 17 décembre, c’est à l’école des frères Prouvé de Vantoux, à quelques kilomètres de Metz, que Dominique Aubert déplacera l’exposition vouée, pour la première fois, à sortir des frontières lunévilloises. Dans un petit bâtiment plein de charme et classé « Monument historique ».
Bientôt, la mairie pourrait la louer pour y installer une galeriste parisienne à l’année. Mais en attendant, c’est à Dominique Aubert que revient l’honneur de pouvoir y présenter huit artistes. Parmi lesquels Philippe No qui excelle dans la pâte de verre et le bronze, la photographe d’art Pauline Corto ou encore la peintre Sylvie Coupé-Thouron, Jean-François Laurent, Marie-Christine Sohm, Kim Détraux (céramiste) et Hélène Roux (gravure) aussi… « Mes contacts et le bouche-à-oreille ont bien fonctionné », poursuit l’ancien architecte lunévillois qui réalise aujourd’hui des pièces artistiques en béton (et qui exposera également mi-décembre à Vantoux).
Des lieux avec une histoire
« ArTYPIQUE » est depuis devenu une association et la marque de fabrique de toutes les expositions futures… Dont celle espérée dans un lieu industriel plutôt dans le Lunévillois cette fois.
« Ce qui m’intéresse, ce sont les lieux qui ont une histoire. J’ai beaucoup travaillé sur la réhabilitation des bâtiments anciens lorsque j’étais architecte. J’avais notamment bossé sur la vieille ville à Lunéville en partant du principe qu’on pouvait toujours aménager une maison ancienne en la décloisonnant. Tout en conservant son âme. »
Une âme aujourd’hui transposée dans la petite association « ArTYPIQUE » qui devient, au fil des ans, un véritable gage de qualité dans les milieux artistiques et culturels.
« ArTYPIQUE », samedi 16 et dimanche 17 décembre (de 11 h à 18 h) à l’école Prouvé de Vantoux (Metz). Entrée libre.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.