Cinq expositions à ne pas manquer au Festival international de la Photo animalière

Pour le plus grand plaisir des amateurs de nature et de photographie, le Festival international de la Photo animalière et de la Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne) se déroulera du 16 au 19 novembre. Au programme, plus d’une centaine d’expositions, dont certaines qui ont déjà retenu notre attention.

Vous rappelez-vous de la dernière fois où vous avez vu un ours et un loup observer l’horizon côte à côte ? La question semble absurde, mais aussi improbable que cela puisse paraître, vous pourrez y répondre sans hésiter à la sortie du Festival international de la Photo animalière et de la Nature de Montier-en-Der (Haute-Marne). Du 16 au 19 novembre, le festival rassemblera près de 45 000 personnes autour de la photographie naturaliste. L’occasion de profiter d’une centaine d’expositions et d’échanger avec les photographes, à commencer par notre sélection d’immanquables.

  • Terre de loups – Olivier Larrey / Yves Fagniart

Comme deux vieux copains qui discutent face à la mer. À travers sa photographie, le parrain du festival Olivier Larrey immortalise ce qui semble être un moment de contemplation entre un ours et un loup. Tous deux assis côte à côte dans l’herbe et le regard dans la même direction, le cliché pourrait même faire croire à une romance, comme le suggère le titre de la photo.

Le cliché est issu de l’exposition “Terre de loups”, d’Olivier Larrey et Yves Fagniart. Pendant des semaines, le binôme s’est confiné dans un affût de bois à la frontière entre la Finlande et la Russie en attendant que les loups viennent à eux. De quoi “admirer la Vie dans ce qu’elle a de plus sauvage”. Un film tiré de cette expérience, « L’Affût aux loups », sera aussi projeté en avant-première lors du festival, complétant la documentation autour de ces 80 jours d’observation.

  • One Breath – Franck Seguin

Des photos à couper le souffle. En plein océan, voir le multiple champion du monde d’apnée Guillaume Nery jouer tranquillement avec un requin-baleine ou autres cachalots émerveille et intrigue. La sérénité avec laquelle les deux semblent s’approcher pourrait même nous faire croire au début d’une valse, bien loin d’un quelconque danger.

Pour son exposition One Breath, le photographe Franck Seguin a capturé des moments d’exploration sous-marine ou de rencontres entre l’homme et l’animal, le tout dans un jeu de couleurs qui évoque le calme et l’harmonie dans le Grand bleu. Son travail avec Guillaume Nery lui avait d’ailleurs déjà valu le titre de la meilleure photo de sport World Press en 2007.

  • Renard, l’incompris – Joël BRUNET

Seul dans le froid, sur et sous les flocons. En pleine tempête, la silhouette d’un renard capturée par Joël Brunet foule la neige dans l’obscurité. Les mots qui viennent directement en tête : solitude et froid.

Via son exposition “Renard, l’incompris”, le photographe tient à mettre en lumière la beauté de cet animal, ainsi qu’à expliquer son utilité dans la nature afin que ce dernier ne soit plus qualifié de « nuisible ».

  • INSPIRATIONS – Collectif de 25 photographes

Ailes déployées, pattes vers le haut, la coccinelle quitte sa fleur et on peut l’observer de près. Très près. Autour et derrière, tout n’est que jeu de flou et de couleur, dans une esthétique presque psychédélique. Ce cliché de Bastien RIU représente à merveille l’exposition “INSPIRATIONS” dont il est issu.

Inspirée du livre du même nom, elle est dédiée aux prises de vues rapprochées sous un angle artistique. L’occasion de profiter de 25 visions artistiques différentes, et d’angles de vue magnifiquement inhabituels.

  • Plumes de mer – Fabrice Bertholino

Au-dessus de ceux qui nagent, il y a ceux qui marchent et ceux qui volent. Certains sont même capables de faire les deux. C’est le cas de ces deux bécasseaux, photographiés à ras du sol, qui marchent contre le vent et le crachin dans le froid.

Comme eux, Fabrice Bertholino s’est concentré sur les bernaches, barges, mouettes et autres “plumes de mer”, capturant leurs différents mouvements de près. L’occasion de les scruter sans qu’elles ne prennent la fuite, que ce soit au repos, en marche ou en plein vol.

Au-delà de cette sélection, des centaines d’autres photographes présenteront leurs travaux lors de ces quatre jours, mettant en lumière toutes sortes d’espèces et de paysages. D’autres tables rondes, conférences et animations sont au programme, directement consultables sur le site du festival. Alors, pour les admiratifs de la nature et autres passionnés de photographie, rendez-vous du 16 au 19 novembre à Montier-en-Der. Billetterie disponible ici (gratuit pour les moins de 14 ans).

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.