Christoph Wiesner, directeur des rencontres d’Arles : «J’entends montrer la scène artistique féminine avec des orientations un peu surprenantes»

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Focus avec le directeur des Rencontres d’Arles, sur la 54e édition de ce grand festival dédié à la photographie. Et coup de projecteur sur la scène artistique féminine.

Christoph Wiesner, directeur des Rencontres d’Arles, compare le festival à un relevé sismographique de notre époque. Photographes, artistes et commissaires nous donnant à voir les transformations du monde à travers les sites de la ville. Pour cette 54e édition, le maître mot est «état de conscience». Cela vaut pour l’environnement et plus largement pour notre condition humaine. Revue de détail.

En vidéo, Les coulisses des visites du jury du 6e Prix de la Photo Madame Figaro -Arles

Madame Figaro. –Quels sont les grands axes de la programmation 2023 ?
Christoph Wiesner. – Il y a une partie qui traite du rapport de l’image animée à l’image fixe, du film à la photo avec plusieurs approches dont une, historique. C’est le cas d’Agnès Varda, d’abord photographe amateur, puis professionnelle, et qui devient ensuite cinéaste. On présente les planches contact du quartier de la Pointe-Courte, à Sète, en regard du film éponyme de 1953. Ce ne sont pas des photos de plateau ou tournage, mais d’atmosphère d’un lieu qu’elle connaît bien, celui de son enfance. On se rend compte d’un cheminement, de la genèse du film.

Et pour Wim Wenders ?
On fait un focus sur son utilisation du Polaroid sur le film L’Ami américain, qui correspond pour lui aux photos prises avec les smartphones aujourd’hui, à la fois mémos visuels, éléments de repérage. On consacre aussi une exposition à Gregory Crewdson. Il ne s’agit pas de film mais de photos de rues désertes aux lumières blafardes conçues comme des scènes de cinéma. Evening Side (2012-2022) dresse un portrait de l’Amérique moyenne, un peu lourd, noir, trumpienne avant la lettre…

En 2022, il y avait une exposition historique à la Croix-Rouge. cette année?
Les Rencontres sont aussi un festival grand public avec une grande diversité d’expositions, dont certaines historiques. Je pense à Lumière des Saintes, sur le pèlerinage qui se déroule tous les ans aux Saintes-Maries-de-la-Mer, où les gitans honorent sainte Sara. Tous les grands photographes, de Martine Franck à Lucien Clergue en passant par Josef Koudelka, y sont allés. Un mélange de photographies et de matériel vernaculaire. Cela nous relie au territoire.

Il y a aussi 50ans dans l’œil de Libé, qui célèbre les 50ans du journal…
Libération a insisté sur le rôle du photographe, en l’utilisant parfois à contre-emploi. Cela contribue à repousser les frontières, comme envoyer un photojournaliste sur un shooting de mode. Cela se traduit par une fraîcheur dans le regard, de la nouveauté. Il y a des images très connues. La plus célèbre, emblématique, de la chute du mur de Berlin signée Raymond Depardon, avec un homme à cheval sur le mur. D’autres sont iconiques, une des «gilets jaunes», une autre durant la pandémie. Elles appartiennent à notre mémoire collective.

Pouvez-nous expliquer le film Casa Susanna montré à l’Espace Van Gogh?
Les 340 photos, prises entre les années 1950 et 1960, ont été retrouvées en 2004 sur un marché aux puces de New York. Des hommes de la communauté homosexuelle et hétérosexuelle se travestissaient dans de petits bungalows des montagnes Catskill, au nord de New York. Il est intéressant de contextualiser. À cette période de la guerre froide, la suspicion d’homosexualité signifiait emprisonnement. Ces hommes, souvent mariés, de la classe blanche américaine prenaient donc des risques pour se travestir en femme au foyer «respectable». C’est une vision très classique et très conservatrice de la femme, et dans le même temps le premier réseau transgenre dans l’histoire LGBTQIA+ américaine. Le réalisateur Sébastien Lifshitz vient d’en faire un documentaire.

«Il faut trouver une accroche et une approche différentes chaque année»

Un mot sur l’affiche ?
Quand on cherche une image pour faire une affiche, il faut trouver une accroche et une approche différentes chaque année. Sur celle-ci, Self Portrait as Cindy (Autoportrait en Cindy), il y a eu une sorte d’unanimité dans l’équipe des Rencontres. C’est Emma Sarpaniemi, photographe finlandaise, déguisée en Cindy Sherman. Il y a un jeu, une référence. Par ailleurs, j’entends montrer la scène artistique féminine à chaque édition avec des orientations un peu surprenantes.

L’exposition Søsterskapen est-elle l’illustration ?
Søsterskap réunit diverses photographes en activité depuis les années 1980, plusieurs générations de femmes des pays nordiques. Elles posent un regard sur l’État providence après-guerre, qui a amélioré les conditions de vie et favorisé des carrières. Dix-huit femmes interrogent ce «modèle nordique» sur la vie familiale, le travail, le colonialisme et la répartition genrée des tâches.

Les Rencontres donnent la part belle à l’émergence. Que présente le Prix Découverte, soutenu par la Fondation Roederer ?
Il montre dix photographes à l’église des Frères-Prêcheurs. La commissaire indienne a ouvert le champ à d’autres candidatures – la moitié du continent sud-asiatique. Ils apportent une vision non occidentale sur la féminité et la société.

Rencontres d’Arles, du 3 juillet au 24 septembre. rencontres-arles.com

En vidéo, Mon album photo par Jane Fonda

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