Frank Caillet parvient à s’adonner à ses deux véritables passions, l’apnée sportive et la photo, en s’engageant dans la photo aquatique.
Frank Caillet a pratiqué pendant une quinzaine d’années l’apnée sportive à un très haut niveau, participant à plusieurs reprises aux championnats de France de la spécialité comme à Montluçon en 2012 et aux championnats du monde qui se déroulaient au Japon en 2010 et en Italie en 2011.
En tant que moniteur d’apnée, il continue d’ailleurs à transmettre cet amour de l’eau un peu particulier. Par ailleurs, Frank est passionné de photo depuis toujours. Alors qu’il se livrait d’abord à cette activité en amateur, il réalise désormais de façon professionnelle des reportages photos à l’occasion d’évènements familiaux divers ou pour répondre à la demande d’entreprises.
En parallèle, il s’est essayé à la photo aquatique, avec succès également, puisque l’une d’entre elles le représentant en train de danser avec sa partenaire tout au fond de l’eau a été primée au concours international de la photo de Düsseldorf en 2018.
Il retrouvait ainsi le plaisir d’aller dans l’eau dans un contexte artistique et non plus sportif. Après avoir suivi une formation spécifique, obtenu le « label aqua » et s’être doté du matériel adapté, une sorte de caisson étanche dans lequel il glisse son appareil, Frank s’est lancé dans la photo de corps dans l’eau, celui de femmes enceintes comme ceux d’enfants, tous libérés de contrainte terrestre.
Certaines de ses photos ayant été remarquées par Virginie Papin, galeriste à Saint-Girons, ils ont monté tous deux le projet d’une séance photo aqua avec sept jeunes de 11 à 14 ans nageant dans une piscine.
Une lente préparation a été nécessaire pour qu’ils se familiarisent avec ce nouvel élément, surmontent leur peur, appréhendent mieux leur corps, effacent leurs complexes et découvrent la force et la liberté que l’eau pouvait leur octroyer. Frank a pu organiser alors les séances photo qu’il souhaitait : se plaçant en suspension dans l’eau, il a attendu le moment opportun pour fixer sur l’objectif les images des jeunes évoluant en apnée dans des saynètes de quelques secondes seulement. Par la suite quelques nageurs audacieux ont pu visiter l’exposition inédite d’une dizaine de ces photos tirées sur des plaques en aluminium (90×60) et fixées sur les parois de la piscine en s’immergeant eux-mêmes en apnée sous l’eau : cette séquence originale a d’ailleurs été relayée par la chaîne de télévision FR3. Fort de cette expérience qui s’inscrit comme une suite logique de son parcours personnel, Frank se projette déjà dans d’autres réalisations.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.