Bordeaux : un dispositif artistique pour « prendre de la hauteur » sur l’aménagement des boulevards

Depuis quelques jours, un drôle d’édifice a poussé comme un champignon boulevard Antoine-Gautier, le long du cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux. « Au-delà des boulevards », belvédère signé du collectif Bruit du frigo,spécialiste d’architecture dans l’espace public, a été inauguré…

Depuis quelques jours, un drôle d’édifice a poussé comme un champignon boulevard Antoine-Gautier, le long du cimetière de la Chartreuse, à Bordeaux. « Au-delà des boulevards », belvédère signé du collectif Bruit du frigo, spécialiste d’architecture dans l’espace public, a été inauguré samedi 16 septembre par le maire de Bordeaux Pierre Hurmic et Alain Anziani, président de Bordeaux Métropole. Le monument provisoire s’accompagne d’une exposition, « Nouvelles espèces de compagnie », photos de Suzanne Lafont qui présentent une série de fleurs mutantes, comme surexposées, accrochées le long du mur de pierre.

Sur le plateau, des membres – et médiatrices d’un jour – de Bruit du Frigo.
Sur le plateau, des membres – et médiatrices d’un jour – de Bruit du Frigo.

S. L.

Le tout se veut ouvert à tous, visant à illustrer et accompagner la grande concertation « Inventons les boulevards du 21ᵉ siècle », lancée par la Métropole. « Dans cet endroit qui est l’un des moins accueillants de la ville, surtout pour les piétons, l’idée était de créer un dispositif qui invite à redécouvrir l’espace », raconte l’architecte Yvan Détraz, de Bruit du frigo. D’où ce belvédère de 10 mètres de hauteur, 20 de largeur – avec un vaste plateau à 5 mètres –, histoire de « prendre de la hauteur ». Par exemple, pour contempler la forêt bucolique des tombes de la Chartreuse. Ou pour voir plus loin ce que serait une ville qui desserrerait la ceinture (de boulevards).

Sur le même sujet

Jaune et rose

Dans cet univers de pierre et de béton, le tout évoque la résilience des plantes. L’habillage de la structure est signé du collectif Bon pour 1 tour (Fanny Garcia et Jack Usine), plasticiens graphistes : une signalétique qui rime avec botanique, sur des couleurs jaunes (pour le pissenlit) et roses (comme les fleurs de trèfle).

Jeanne et Odette, venues « en voisines » animer le plateau.
Jeanne et Odette, venues « en voisines » animer le plateau.

S. L.

Ce dimanche des Journées du patrimoine, on trouvait sur place des membres de Bruit du frigo prêtes à se faire médiatrices, ainsi que Jeanne et Odette (de la compagnie de théâtre de rue Les Créants), venues « en voisines » mettre de l’ambiance. Et aussi Chloé Michel, d’Écologie urbaine et citoyenne, agence prestataire de la concertation. Celle-ci prévoit des ateliers, visites, réunions de quartier, et toujours un site participatif avec remarques à envoyer en ligne. On mentirait en disant que le lieu est tranquille – les voitures toujours proches se font entendre –, mais il est nettement plus hospitalier. Le belvédère disparaîtra après le 3 novembre.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.