Blaye : des photos réalisées comme dans les sixties

, Blaye : des photos réalisées comme dans les sixties

Ce samedi 9 septembre à 11 heures, aura lieu à la bibliothèque de Blaye le vernissage de l’exposition « Géométrie d’une rencontre » tirée du livre éponyme. Une vingtaine de photos de Phred (alias Frédéric Dupuy…

Ce samedi 9 septembre à 11 heures, aura lieu à la bibliothèque de Blaye le vernissage de l’exposition « Géométrie d’une rencontre » tirée du livre éponyme. Une vingtaine de photos de Phred (alias Frédéric Dupuy, photographe professionnel et correspondant de presse pour « Sud Ouest ») légendées par Fabienne Retailleau-Couderc. Elles retracent le périple de Frédéric Dupuy en 2020 dans le Causse Méjean, puis à La Rochelle, Saint-Georges-de-Didonne et Lacanau.

Les photos en noir et blanc ont toutes été réalisées avec des appareils des années 60 et une prise de vue ventrale. Elles sont le reflet d’instants capturés auxquels la plume de Fabienne Retailleau-Couderc donne une saveur, une poésie, une dimension supplémentaire. « J’ai confié tout un lot de photos à Fabienne, qui est une amie, pour qu’elle fasse un texte dessus », explique Frédéric Dupuy. Le challenge, car cela en est un, a été relevé par Fabienne qui est une familière de l’écriture. Elle suit et anime régulièrement des ateliers.

Les détails

Après avoir fait quelques textes que Frédéric, séduit, a accepté, elle a légendé les 40 photos du livre. Elle s’est donnée comme ligne de conduite « que ce soit très court, que l’on regarde la photo différemment. » Entre les deux artistes, s’est joué une sorte de « ping-pong artistique » comme ils le racontent. « J’aime beaucoup ce qu’elle a imaginé, confie le photographe. Elle fait ressortir des petits détails des photos que je n’avais pas vus. »

Cela est certainement dû au fait que Fabienne commence par scruter attentivement les photos. « Je les observe assez longtemps jusqu’à ce qu’il y ait un détail qui m’accroche. » Le duo base ainsi sa complémentarité sur le fait que l’un est attiré par « les grandes lignes, les espaces géométriques » et l’autre par les détails, les instants fragiles, ténus comme « la rencontre entre l’océan et la terre ». Le tout donne un livre et une exposition dans lesquels on peut se perdre et rêver.

« Géométrie de la rencontre », 18 euros, disponible à la maison de la presse de Bourg, lors du vernissage ou auprès des auteurs ; contact : fdp33204@gmail.com

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.