Au VVF de Blériot-Plage, Christophe Delory aide à sublimer les photos de vacances

Jusqu’au 26 août, Christophe Delory, photographe professionnel, est en mission d’assistance artistique au VVF. Tous les jours, il aide les vacanciers à soigner leurs photos.

Comment réussir ses photos de vacances ? Quel vacancier ne s’est pas posé la question ! Au village vacances VVF de Blériot-Plage, on a trouvé une solution : faire appel à un photographe professionnel, Christophe Delory, basé dans l’Indre, qui intervient tout l’été dans le cadre d’une mission d’assistance artistique. Un partenariat entre la DRAC (direction régionale des affaires culturelles), l’Union nationale des associations de tourisme et de plein air et le VVF.

« On va cibler plus nos photos »

Ce mardi matin, comme tous les mardis, c’est atelier argentique. Stéphanie, une vacancière lorraine, est avec son mari Sylvain et sa fille Marie sur le terrain pour s’essayer à la chambre noire. Elle a repéré des plantes qu’elle aimerait photographier.

Marie et Sylvain regardent l’album photo qu’ils ont commencé sur les conseils de Christophe, le photographe.Marie et Sylvain regardent l’album photo qu’ils ont commencé sur les conseils de Christophe, le photographe.
Marie et Sylvain regardent l’album photo qu’ils ont commencé sur les conseils de Christophe, le photographe.

Première étape : cadrer. Deuxième étape ; assurer la netteté. Troisième étape : faire la prise de vue. À chaque étape, l’aide de Christophe est précieuse. Et voilà une photo de plus que, une fois développée (ça c’est pour le mercredi), Stéphanie pourra mettre dans son petit album photo déjà bien rempli. « On a essayé de se limiter à trois ou quatre photos sélectionnées par jour chacun », explique Stéphanie, qui a changé sa façon de prendre des photos avec son téléphone. « On fait plus attention, on va cibler plus nos photos sur un détail dans la nature… On s’attarde plus à les faire, du coup on en prend moins. »

Christophe, le photographe, regarde les photos que lui ont transmises les vacanciers pour les sélectionner.Christophe, le photographe, regarde les photos que lui ont transmises les vacanciers pour les sélectionner.
Christophe, le photographe, regarde les photos que lui ont transmises les vacanciers pour les sélectionner.

Un autre public

Voici Leyna, 10 ans, et sa maman, de Roubaix, qui viennent montrer les leurs, prises sur la place d’Armes et au parc Richelieu à Calais. Christophe leur dit de lui envoyer les plus belles, pour pouvoir les choisir. Emmanuelle participe aussi, avec son fils Henry. « On a eu pour consigne de faire des photos relatant la vie au VVF. Ce matin, on est allés à vélo sur la plage de Calais. J’ai pris en photo le Dragon. » Des photos qu’elle enverra le soir même à Christophe. Cette mission permet à ce dernier de toucher un public qu’il n’aurait pas rencontré dans ses ateliers, auxquels participent plutôt des personnes sensibilisées à la photographie.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.