À Lorient, le projet artistique « Prendre place » se dévoile à Bois-du-Château

Ce jeudi 24 août 2023, un groupe d’une dizaine de personnes sillonne le quartier du Bois-du-Château, à Lorient. Equipée de peinture rouge et jaune aux couleurs des chemins de randonnées, ainsi que de pochoirs, la bande fait face au regard intrigué des passants. « C’est quoi ? », s’interroge une petite fille, se promenant avec sa mère, devant une tour du nom des Mimosas. Tugdual de Bonviller, l’un des deux artistes à la manœuvre, demande à un jeune enfant d’expliquer la démarche du projet artistique « Prendre place », entamé en octobre 2022. Timide et occupé avec son copain, le garçon peine à l’expliquer. Viviane Rabaud prend alors le relais.

17 forteresses peintes au sol

« L’idée de cette marche d’une heure est de dessiner virtuellement, grâce à un suivi GPS, le « château » du quartier », explique-t-elle. Plus concrètement, cette étape de la résidence d’artistes, est accompagnée par la Direction de la culture et du patrimoine. Elle consiste à peindre 17 forteresses au sol, qui s’effaceront toutes seules. « C’est vraiment éphémère et symbolique », précise Viviane Rabaud. Leurs emplacements ont été préalablement définis sur une carte, en concertation avec les volontaires. Cet après-midi a mis en lumière l’engagement des 24 participants, encadrés par les deux artistes, voulant leur projet « inclusif et intergénérationnel ».

Les activités de la bande n’ont pas manqué de faire réagir les passants. Les deux artistes ont alors expliqué la démarche de leur projet, pour ceux qui souhaitaient en savoir plus.
Les activités de la bande n’ont pas manqué de faire réagir les passants. Les deux artistes ont alors expliqué la démarche de leur projet, pour ceux qui souhaitaient en savoir plus.

Pas tous les points accessibles

La déambulation diurne organisée ce jeudi a soulevé des problèmes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Pascale, se déplaçant en fauteuil roulant, témoigne de ces difficultés. « Il y a des endroits où je ne peux pas aller », regrette l’habitante du quartier. « Au moins, je peux superviser le chantier », relativise-t-elle en parlant des peintures au pochoir. À plusieurs reprises, elle n’a pas pu se rendre au plus près de ces dernières. Ce constat, Jeanine le partage même si elle, est valide. Lorsqu’elle a eu écho du projet, l’octogénaire a sauté sur l’occasion pour y participer et faire des rencontres. Celle qui a fait du bénévolat « pendant 40 ans » ne regrette en rien son investissement. « Avec mon âge, je ne sais pas si je verrai la fin du projet », déclare-t-elle.

Viviane Rabaud et Tugdual de Bonviller publieront dans la foulée le tracé de cette aventure au Bois du château sur leur site internet.

Pratique

Les productions seront disponibles sur le site suivant : https://prendreplace.fr/

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.