À Guingamp, Jean-Louis Cléret réunit un large panel artistique dans sa galerie

, À Guingamp, Jean-Louis Cléret réunit un large panel artistique dans sa galerie

Jusqu’au 25 novembre, le galeriste Jean-Louis Cléret dévoile l’exposition Reflets de Bretagne. Il y présente une douzaine d’artistes d’hier et d’aujourd’hui.

« L’idée est de montrer le passé et le présent, de réunir une temporalité et un reflet de la Bretagne. On y retrouve de glorieux peintres du temps ancien, ainsi que des artistes déjà venus dans la galerie », déroule Jean-Louis Cléret.

Parmi eux, Bernard-Marie Lauté, de Pommerit-Le-Vicomte, dessine et peint depuis l’âge de 17 ans et était l’un des premiers exposés à la galerie. « Mon papa était peintre, j’ai baigné dedans très tôt. En 50 ans, je suis passé par l’aquarelle, puis l’huile. Actuellement, c’est le pastel à l’huile que j’affectionne, avec la térébenthine, ça se mélange bien », explique l’artiste.

Une galerie qui a la bougeotte

À ses côtés, Sophie Patry, de Douarnenez, pratique l’art photographique. « Ici, c’est Plomarc’h à marée basse. Les effets sont réalisés en photo couleur, via une pose longue et par du mouvement pour les effets souhaités. Le seul traitement que j’effectue ensuite est de passer la couleur en noir et blanc », précise la photographe. L’artiste était présente cet été sur l’exposition Comme chien et chat, du galeriste. En plus de sa présence, on peut citer celle du Lorientais Jean-François Callo, qui travaille « l’huile, mais aussi le papier découpé ou la gravure ». Avec son compatriote lorientais Yves Gouazel, c’est sa première exposition à Guingamp.

Depuis neuf ans, Jean-Louis Cléret a permis aux visiteurs de sa galerie, d’abord rue Notre-Dame puis rue des Ponts-Saint-Michel, de découvrir de nombreux artistes. « C’est également une façon de fermer une porte sur la galerie des Ponts-Saint-Michel, car elle fermera bientôt ses portes avant de rouvrir ailleurs. Je ne veux pas trop en dire, si ce n’est que je reste à Guingamp », confie Jean-Louis Cléret.

Pratique

Exposition Reflets de Bretagne, jusqu’au 25 novembre, galerie JL Cléret, 11 rue des Ponts-Saint-Michel à Guingamp. Du mardi au samedi, de 14 h à 19 h.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.