Saint-Just-Saint-Rambert Le patrimoine historique, artistique et culturel dépasse les frontières

Le Musée des Civilisations Daniel-Pouget sera ouvert gratuitement pour les visites des collections, en particulier l’exposition « Indonésie révélée ».

Il accueillera diverses activités en collaboration avec L’été du prieuré. « Bogolan, étoffe du Mali » révélera la beauté des motifs géométriques décorant ce tissu. L’association Manef Yam exposera des objets artisanaux du Burkina Faso.

Le samedi, Lire et faire lire captivera surtout les plus jeunes et le théâtre des Jeunes Pousses jouera L’avare. De nombreuses animations théâtrales et musicales se dérouleront dans la cour de l’antique monastère grâce à la participation d’artistes locaux. Une buvette proposera boissons et goûters gourmands, Un apéritif sera offert à 19 h 30 et il sera possible de commander des repas pour le soir.

Les tableaux de Claudia Barailler à découvrir

L’association Mémoire et Patrimoine propose, sur une idée et une mise en scène de son archiviste Colette Chaize, une exposition de tableaux : « Nous avons voulu mettre en valeur le travail de peintres amateurs et anonymes qui illustrent notre commune avec leurs crayons et leurs pinceaux. »

Une vingtaine de tableaux de tonalités et de formats très variés (peintures à l’huile, aquarelles, dessins…) seront présentés dans le cadre chargé d’histoire de la chapelle Saint-Jean. Le visiteur reconnaîtra aisément des lieux et des activités propres à Saint-Just-Saint-Rambert.

Parmi tous ces tableaux, il appréciera particulièrement ceux de Claudia Barailler, figure locale, morte centenaire qui, après une carrière professionnelle à la teinturerie Hugo, s’est adonnée, une fois l’heure de la retraite venue, à plusieurs activités artistiques, notamment la peinture, dans le cadre de la Maison des jeunes et de la culture.

Cette même association mettra à disposition ses accompagnateurs sur les deux parcours historiques qu’elle a créés : le centre de Saint-Rambert et, à Saint-Just, le parcours des Mariniers.

Musée des Civilisations Daniel Pouget : 04.77.52.03.11. Courriel : musee@stjust-strambert.com Mémoire et Patrimoine : 04.77.52.08.97. Courriel : memoire-patrimoine42@gmail.com Été du Prieuré : 06.85.04.79.82. Courriel : daniellegiroud42@gmail.com

Colette Chaize, archiviste de Mémoire et Patrimoine, organise, à la chapelle Saint-Jean, une exposition de peintures d’artistes locaux. Photo Henry Flagey

Le programme du week-end

Musique

Samedi 16. Cour du Prieuré- 14 h 30, la Band’à Rambert. 15 h 30 : Chorale de Saint-Just-Saint-Rambert. 16 h : Dual Mezcal. 17 h : Peronelle.18h : Art Yri Men. 18 h 30 : Band’à Rambert. 19 h 30 : Duo du haut.

Théâtre

Cour du Prieuré -15 h : Arts Solidaires : « ça va ? ». 16 h 30 : Muse théâtre : « La fille de Don Juan ». 17 h 30 : Magie et mentalisme (Jérôme Chapelon). 19 h : « Blessées à mort ».

Commande de repas au 06.85.04.79.82.

Ateliers et animations

Samedi au Musée : 15 h 30 : atelier bougies. 16 h, 16 h 30, 17 h, 17 h 30 : Lire et faire lire. 17 h 30 : Jeunes Pousses : L’avare

Tout le week-end, de 14 à 18 h, au musée : visites gratuites, exposition de Bogolans du Mali, vente d’artisanat du Burkina Faso par Manef Yam. À la chapelle Saint-Jean : exposition de peintures.

Parcours historiques : centre de Saint-Rambert : dimanche, rendez-vous à 15 h devant l’office de tourisme. Parcours des mariniers (Saint-Just) : samedi et dimanche, rendez-vous pont Jean-Alligier à 15 h.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.