PHOTOS. #ILoveNice : la structure de la promenade des Anglais a (encore) changé de couleur

La structure du quai Rauba-Capeù, célèbre sur les réseaux sociaux, a été repeinte en orange en amont du « Orange Day », journée de lutte contre les violences faites aux femmes organisée par les Nations unies. #ILoveNice a encore changé de style !

Au bout de la promenade des Anglais, elle avait disparu au début du mois de novembre. Depuis une semaine, la structure métallique affichant les mots #ILoveNice (« J’aime Nice ») est de retour sur le quai Rauba-Capeù.

Mais les habitués des lieux remarquerons une différence : désormais, la structure est entièrement peinte en orange. La ville de Nice participe ainsi à l’opération de l’ONU Femmes qui veut faire de la couleur orange l’emblème à travers le monde de la lutte contre les violences faites aux femmes. L’organisation entend mobiliser sur la question lors du « Orange Day » (« jour orange »), le 25 novembre.

Ce n’est pas la première fois que cette structure de 3,5 mètres de haut est habillée pour un évènement. Ordinairement, elle est bleu, blanc et rouge.

Avant de revêtir la couleur orange en plein automne, les lettres « I love Nice » portaient les dessins de l’artiste contemporain Richard Orlinski, dont les œuvres étaient exposées dans les rues de Nice tout l’été. L’une de ses sculptures, un gorille de plus de trois mètres de haut, avait été fixée au socle du « I love Nice ».

En octobre dernier, la structure avait en plus revêtu un ruban rose à l’occasion d’Octobre rose, le mois de mobilisation pour le dépistage du cancer du sein.

En 2022, le panneau avait arboré les couleurs de l’OGC Nice, avant d’être affublé d’une silhouette de cycliste en amont d’un passage du Tour de France dans la capitale azuréenne. L’année d’avant, la figure du Petit Prince, personnage d’Antoine de Saint-Exupéry, avait été apposée pour les 75 ans du conte éponyme. La mairie de Nice décrit l’endroit comme « un lieu de rassemblement, mais aussi un lieu d’expression artistique« .

Reproduit dans un format plus petit ailleurs dans la ville, notamment place Masséna, et jusque dans les stations de ski Nice Côte d’Azur, « I love Nice » est devenu un passage obligé pour les touristes et le symbole des moments passés dans la ville azuréenne.

Le hashtag associé a été cité plus de 740 000 fois sur Instagram. « Le #ILoveNice a vocation à fédérer, répandre les énergies positives autour de Nice et de sa douceur de vivre« , indique la mairie niçoise, qui intègre régulièrement l’image de la structure à ses supports de communication. 

La structure avait été inaugurée suite à l’attentat du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, qui avait coûté la vie à 86 personnes. 

Le slogan était alors utilisé par des internautes du monde entier de montrer leur solidarité avec les Niçois.

L’idée, antérieure à 2016, provient de la mairie, qui souhaitait que la ville soit associée à un slogan phare, qui assure sa promotion à l’international. 

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