Perpignan : le Casal sort un calendrier artistique, gourmand et 100 % local pour 2024

Pour la deuxième année consécutive, l’association de promotion de la culture catalane Casal de Perpinyà édite un calendrier illustré par 13 artistes du cru. Dédiée à la gastronomie, la mouture 2024 présente pour chaque mois la recette d’une spécialité locale de saison (« boles de picolat », « ollada », « bunyetes »…).  

Remettre la culture catalane au cœur du quotidien. Telle est l’ambition de la 2e édition du calendrier du Casal de Perpinyà. Pour Arlet, l’une des bénévoles de l’association qui a coordonné le projet, le calendrier est l’outil idéal pour atteindre cet objectif. « C’est un ustensile du quotidien que tout le monde peut avoir dans son salon et qui permet de divulguer la tradition locale de Catalogne Nord », résume-t-elle.

Le calendrier est en vente au prix de 10 euros pour les adhérents au Casal et de 12 euros pour les autres.
Le calendrier est en vente au prix de 10 euros pour les adhérents au Casal et de 12 euros pour les autres. MICHEL CLEMENTZ – MICHEL CLEMENTZ

En 2023, pour sa première édition, le calendrier du Casal avait mis l’accent sur les fêtes populaires typiques de chaque mois. Pour 2024, même si les fêtes catalanes (11-septembre, etc.) sont bien évidemment toujours mentionnées sur le calendrier, c’est le patrimoine culinaire qui est mis à l’honneur. Des bunyetes d’avril aux rousquilles de juillet, en passant par l’ollada hivernale, la bullinada d’anguilles, les boles de picolat, le trinxat, ou encore l’incontournable tourteau à l’anis.

Un hommage à Eliane Comelade

« À travers ce nouveau calendrier, nous avons voulu rendre hommage à Eliane Thibaut-Comelade, qui est décédée en 2021, souligne Arlet. Nous considérons que c’est une personnalité importante. Elle a écrit de nombreux livres sur la cuisine catalane et permis de sauvegarder beaucoup de recettes locales. »  La plupart des recettes du calendrier sont ainsi issues de l’œuvre de l’écrivaine et cuisinière.

13 artistes du département ont contribué à l’élaboration de ce calendrier tiré à 350 exemplaires et imprimé à Saint-Estève. En illustrant respectivement la couverture et les 12 mois de l’année. Photo, peinture, collages numériques ou à l’ancienne… Les œuvres proposées sont diverses et variées. Concrètement, pour chaque mois, les artistes ont livré leur interprétation de la recette de saison mise en lumière.

Précision utile : le calendrier du Casal est intégralement rédigé en catalan (noms des jours, des mois, mais aussi recettes). « Mais ce sont des mots simples. C’est facile à comprendre », garantit Arlet. Un objet à la fois beau, utile et instructif. Idéal comme cadeau de Noël.     

À Perpignan, le calendrier 2024 du Casal est disponible au siège de l’association (23, avenue du Lycée), à la boutique Visca ou à la Llibreria catalana. On peut également le trouver à Céret (librairie Le Cheval dans l’arbre), à Prades (maison de la presse) et à Argelès-sur-Mer (au kiosque). Prix : 10 euros pour les adhérents du Casal, 12 euros pour les autres.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.