Les dessins photos de Maryline Terrier à découvrir à l’école d’arts plastiques de Denain

, Les dessins photos de Maryline Terrier à découvrir à l’école d’arts plastiques de Denain

Diplômée de l’école des Beaux-arts de Valenciennes, Maryline Terrier est parti à Bruxelles pour se former au sein de la prestigieuse École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre. Dans cette école, elle a pu restaurer des œuvres d’art et elle a progressé en utilisant les techniques des maîtres flamands : « J’ai alors pu combler mes lacunes, c’est presque cette technique que j’utilise dans ma façon de poser mon crayon et de construire mon image. Pour moi, mes images sont une forme de restauration et une façon d’en réparer certaines, qui pour moi sont trop agressives. »

Artiste et prof d’arts plastiques

Ce passage bruxellois achevé, elle a été l’assistante de la plasticienne belge Joëlle Tuerlinckx : « Je suis allée avec elle au Canada et aux États-Unis. J’ai pu découvrir durant deux ans le travail d’autres artistes. » À son retour, elle a obtenu le CAPES d’arts plastiques et un poste de professeur dans le Pas-de-Calais qu’elle partage avec sa carrière artistique.

Quand on découvre son travail, on se pose une question : est-ce un dessin ou une photo ? Car le rendu est surprenant mais c’est bien du dessin. Elle travaille essentiellement avec des crayons graphite. « Attention, ce n’est pas du fusain, ni de la pierre noire », précise-t-elle. Ce sont ces crayons que l’on peut tailler très finement, qui permettent d’avoir ce rendu quasi photographique. Comment sont-ils réalisés ? « J’ai pris l’habitude de me mettre en scène. Chez moi, j’ai un petit studio photo et je me sers d’un appareil à déclencheur automatique. Je cherche une image ou une sculpture sur Internet. Je la découpe. Je viens la joindre à mon image et je recherche la meilleure pose. Quand j’ai mon modèle, je peux commencer mon dessin », raconte-t-elle. Elle travaille sur du papier bristol, environ six à huit heures par jour et chaque œuvre lui demande une centaine d’heures de travail. Même le fond noir est réalisé au crayon, seules les parties blanches sont celles du papier.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.