Langon. « La photo fait le mur », une exposition itinérante et participative

Voir mon actu
La photo fait le mur
Un passant, habitant à Langon depuis 6 ans, dit apprécier l’initiative : « Je trouve que c’est super ! » ©Marius Rolland / Le Républicain

Depuis le mardi 15 août jusqu’au dimanche 20 août 2023 a lieu la première édition de l’évènement « La photo fait le mur », organisée par l’association Étincelle Photo, basée à Langon (Gironde).

Un concept original

Les murs de la capitale sud-girondine sont investis pour y exposer les plus belles œuvres de photographes d’ici et d’ailleurs. Une manière de « bousculer les conventions », selon le président d’Étincelle photo, François-Xavier Faidy.

Et les Langonnais ont été invités à y participer : tout résident de Langon ayant fenêtre sur rue avait la possibilité d’afficher une œuvre graphique, de la référencer auprès des organisateurs de l’évènement, et ainsi d’agrandir la collection. Pouvant ainsi accueillir sur leur façade les œuvres des artistes.

Au total, plus d’une vingtaine de clichés immortalisés par 12 photographes feront détourner les regards dans les rues de Langon, surtout aux abords de l’espace des Carmes. Une visite à thème qui prend environ une heure, le temps d’apprécier les détails des clichés, leur contexte via les cartels qui les accompagnent, et les portraits des artistes grâce aux QR codes associés.

La photo fait le mur
La façade de l’espace culturel des Carmes fait partie de l’exposition ambulante.  ©Marius ROLLAND

Selon une démarche respectueuse de l’environnement qui tenait à cœur à l’association, ces œuvres éphémères sont affichées avec une colle « faite maison, biodégradable, composée d’eau, de farine et de sucre », pour éviter la dégradation des murs.

La journée mondiale de la Photographie

Ce samedi 19 août sera le climax de cet « ovni événementiel », dixit son responsable, à l’honneur de la journée mondiale de la photographie. Au programme, au square Darroze, des animations, des débats, des conférences, un rallye photo, un atelier d’initiation, le tout dans la convivialité qui permettra aux plus curieux de comprendre en profondeur la démarche artistique de l’association.

À lire aussi

Une journée qui s’impose comme un défi de taille pour l’association. « La date du 19 août est un trou culturel. » Ce choix organisationnel à double tranchant, le responsable de l’évènement l’assume. « De cette façon, on veut dire ‘venez à Langon à cette période, et vous verrez que finalement, il peut se passer quelque chose. »

Vidéos : en ce moment sur Actu
La photo fait le mur
Des paysages, des visages, des mises en scène et des prises de vues spontanées, tant de genres à décortiquer dans les rues de Langon (Gironde). ©Marius Rolland / Le Républicain

Apporter un petit plus

La dimension collaborative avec le public semblait nécessaire pour François-Xavier Faidy, qui a le projet d’insuffler une dynamique commune, et de fédérer une base artistique forte à Langon, à travers la photo. « C’est notre objectif, car il y a beaucoup de talents ici. »

Le concept est un clin d’œil aux street-artistes, tels que JR, qui ont été les instigateurs d’une nouvelle manière de représenter et montrer le beau, par un support bien singulier : la rue.

À lire aussi

L’idée de disposer des œuvres « au plus proche d’une population qui n’a pas l’habitude » d’en profiter vient à François-Xavier Faidy par l’envie de créer un évènement « moderne et accessible », en sortant des musées et des conventions.

Une volonté qui séduit le Bordelais Stéphane Chollet, l’un des photographes à l’honneur : « une photo qui ne vit pas, c’est une photo qui est foutue. » Cet informaticien qui a surtout photographié en Inde explique être monté dans le train en route pour une seule raison : « le partage pur et simple […] avec ceux qui n’ont pas l’occasion de voyager. »

La photo fait le mur
À gauche, l’une des photos de Stéphane Chollet, capturée en Inde, qui oppose la pauvreté à la surconsommation. ©Marius Rolland / Le Républicain

Aujourd’hui, essentiellement photographe de mariage, c’est la première fois qu’il participe à un évènement de ce genre. « Il devrait y avoir plus de projets comme ça. » Ce qui le motive, ce sont les échanges et les regards, autant pendant la prise d’une photo, que lorsqu’il échange avec le public. « C’est mon degré de sensibilité artistique. » 

Langon et la photographie, une histoire de longue date

Ces cinq jours d’exposition illustrent la relation forte entre la ville et ses grandes figures du 3e art, notamment le co-inventeur de la photographie en couleurs Louis Ducos du Hauron, Langonnais de naissance, ou encore l’ancienne association locale « iMagiques », très investie dans la démocratisation de l’art photographique sur le territoire.

À lire aussi

Cette proximité avec la photo avait déjà été la source d’un concours intitulé « Reflets de Langon », organisé par la même association.

À Langon, François-Xavier Faidy entend « reprendre le flambeau, pour remettre la photo au goût du jour, et apporter une pierre à l’édifice de la dynamique culturelle de Langon, une ville qui bouge. »

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.