Grand Est Les photos de Rimbaud créées par l’IA présentées au public par leur auteur

, Grand Est Les photos de Rimbaud créées par l’IA présentées au public par leur auteur

Une première ! À Charleville-Mézières, patrie d’Arthur Rimbaud, Luc Loiseaux, auteur passionné par le poète, donnera une conférence jeudi 7 décembre à 18 h à l’auditorium du musée de l’Ardenne, place Ducale. « Arthur Rimbaud : sa vie illustrée par l’Intelligence artificielle », tel sera le thème de l’intervention de Luc Loiseaux qui sera accompagnée des projections d’images réalisées par l’IA. D’ailleurs, l’affiche d’annonce de cette conférence est un portrait posé du poète, dans une teinte sépia, le visage impassible et le regard profond. C’est la première fois que des représentations aussi réalistes de la vie du poète seront présentées au public. « Personne n’a fait ça, personne n’a jamais eu cette approche de la vie de Rimbaud », expliquait Luc Loiseaux il y a quelques mois.

En effet, pour trouver trace de cette prouesse technologique et artistique, il faut remonter à la fin du printemps dernier. À ce moment apparaissaient sur les réseaux sociaux une, puis plusieurs photos inédites d’Arthur Rimbaud. La toile a vibré. La presse aussi. Pensez, il n’existe pas dix photos authentifiées au monde de l’auteur du Dormeur du Val.

Premières fugues et vie parisienne

Derrière ces clichés d’une rare intensité, notamment celui du poète, un rien désespéré, mains dans les poches de sa redingote, bien campé sur ses jambes dans une rue de Paris en 1873, se trouvait Luc Loiseaux.

Cette image et ses sœurs qui ont suivi ont toutes été créées par l’Intelligence artificielle et présentées sans ambiguïté comme telles par leur auteur. « Je suis frustré par le manque d’iconographie », disait-il à l’époque. Son idée, assurément géniale, a été de « piocher des événements de sa vie et de les illustrer ». Des scènes reconstituées « comme je les imaginais quand je lisais les poèmes ou les biographies », soulignait Luc Loiseaux au moment de la parution des premières photos. Une vraie démarche artistique qui donnera d’ailleurs lieu à un ouvrage.

Au cours de sa conférence du 7 décembre qui, à n’en pas douter, fera date, il expliquera comment son projet est né et quelles sont les méthodes qu’il a employées pour y parvenir.

La projection des images, durant cette conférence, illustrera la vie de Rimbaud entre 1870 et 1875 et plus précisément sur la période 1870-1872 avec les premières fugues et la vie parisienne du poète.

Conférence jeudi 7 décembre (18 h) à l’auditorium du musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières. Entrée libre.

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.