L’association « Les Sources » organise les samedis 16 et dimanche 17 septembre une exposition « Récup’Art, le défi artistique des femmes Berbères » à la salle des fêtes de Camboulit.
Au Maghreb et ailleurs, des femmes illettrées, anonymes vivant dans une société contraignante, nomade ou rurale, se sont approprié un espace de liberté où elles réussirent à développer une créativité tendant à l’abstraction.
De style entièrement libre et spontané, rebelle aux compositions imposées, la tisseuse se laisse guider par son inspiration et crée une œuvre d’art autonome : chaque création est unique.
Seuls l’utilitaire et la beauté guidaient ces femmes.
Mais c’est cet aspect « utilitaire » qui explique que l’Occident ait refusé de voir de l’art dans ces œuvres.
De tout temps, les Berbères ont acquis leur renommée de « Premiers coloristes ».
C’est pourquoi, nombre de peintres célèbres (Matisse, Le Corbusier, Gauguin, Klee…), de grands couturiers (Yves St Laurent, Christian Lacroix…), des architectes, s’en inspirèrent.
De nos jours, ces œuvres sont recherchées de par le monde par les designers et architectes d’intérieurs pour leurs qualités graphiques et leur originalité, mais aussi parce qu’elles sont porteuses d’un contenu.
Exceptionnellement, c’est quelques-unes d’entre elles, issues d’une riche collection privée, qu’il vous est permis de voir et de vous étonner.
L’exposition sur le défi artistique des femmes berbères sera agrémentée d’une centaine de photos.
Entrée libre et gratuite – Buvette sur place.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.