Une délégation de Budejovice, ville tchèque déjà retenue pour 2028, sera présente pour l’inauguration de la place Mélina Mercouri. Et cette date du 12 octobre n’a pas été choisie par hasard, puisque c’était l’inauguration officielle, il y a 60 ans, de l’ancienne maison de la culture de Bourges. Pour célébrer cet anniversaire, la mairie a déployé dix-huit photos panoramiques dans le centre-ville, une exposition intitulée » Bourges la culturelle « .
Un conseil : levez la tête si vous vous promenez dans le centre de Bourges : ces photos sont accrochées en hauteur. Elles mesurent 3,50 m de large sur 1,35 de haut. Impossible de les manquer : » Nous avons souhaité célébrer soixante ans de vie artistique et culturelle dans la ville en se rappelant de grands moments, explique Yannick Bedin, adjoint au maire en charge de la culture. Donc on a remis dans l’espace public les images de ces grands moments. Que ce soit le Printemps de Bourges, les spectacles de la vieille ville en fête, du théâtre amateur, du Gmeb…«
Le GMEB : groupe de musique expérimental de Bourges qui était à la maison de la culture… et qui avait inventé une machine extraordinaire : » Ah oui, le gmebogosse se rappelle Yannick Bedin. Il a été mis au point par le groupe de musique expérimentale de Bourges. Bourges a été une capitale de la musique électro-acoustique avec l’Imeb puis le Gmeb. Le gmebogosse était juste une machine à produire des sons. Elle a tourné dans de nombreuses écoles. Il y a des milliers d’élèves à Bourges qui ont trafiqué des sons sur cette machine incroyable. » Une photo du gmebogosse est installée en haut de la rue d’Auron.
Pas de vedette sur ces photos, juste des habitants le plus souvent, spectateurs ou acteurs de moments liés à la vie culturelle. Vous retrouverez notamment une image du hall de l’ancienne maison de la culture qui devrait évoquer pas mal de souvenirs. Elle a été prise en 1964 : » Ce sont des photos prises par des photographes amateurs qui restituent très bien l’ambiance de l’époque, avec un hall de la maison de la culture qui semble sorti d’un film de Jacques Tati reprend Yannick Bedin. C’est très intéressant et graphiquement c’est extrémement riche à analyser. «
Ces photos panoramiques resteront en place jusqu’au 16 décembre, histoire de prouver au jury qui viendra évaluer sur place, début décembre, la candiature de Bourges pour être capitale européenne de la culture 2028 , que la culture a toujours été une réalité à Bourges depuis au moins soixante ans.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.