Blaye : Photos, haïkus et vidéos s’installent sur l’allée des Arts

, Blaye : Photos, haïkus et vidéos s’installent sur l’allée des Arts

Proposée par la municipalité, la nouvelle exposition de l’allée des Arts en citadelle, ouverte en accès libre jusqu’en 2024, fait découvrir au public un nouveau concept artistique. Sous le titre…

Proposée par la municipalité, la nouvelle exposition de l’allée des Arts en citadelle, ouverte en accès libre jusqu’en 2024, fait découvrir au public un nouveau concept artistique. Sous le titre original « Bla-Bla-Bla..ye », une douzaine de photos innovantes s’affichent in situ. Jacques Sandillon, photographe de Gauriac, explique : « Issues des différents progrès du traitement numérique de l’image, les apictelles sont à l’origine des prises de vues photographiques. Les photos sont déconstruites afin d’en ôter tout message photographique puis reconstruites en faisant appel aux techniques liées à l’utilisation d’une palette graphique. Aplats et lignes sont redessinés mais en respectant les proportions et les lumières d’origine ».

En regard de chaque apictelle, Jean-Louis Tufféry propose un titre poétique en forme de haïku, petit poème issu de la tradition japonaise. Les totems dans lesquels les images sont placées renvoient à un lieu connecté par QR Code. On découvre le site où l’apictelle a été réalisée grâce à une courte vidéo aérienne. « C’est une exposition interactive, explique encore Jacques Sandillon. Nous voulons induire un changement de comportement du public qui regarde souvent passivement les expositions. Il s’agissait de créer un outil répondant à la fois au plaisir des yeux mais aussi un outil didactique où le public pourrait devenir un peu acteur de sa situation. »

Point de vue différent

Les inventions poétiques de Jean-Louis Tufféry, alias « Jean de la lune », président de l’association de Blaye Au fils des mots, ajoutent du sens aux apictelles inventées par Jacques Sandillon. Avec Fabien Peureux, professionnel de drone, c’est une troisième dimension qui poussera le public à venir voir de près cette nouvelle édition de l’allée des Arts : « Rien de tel que de l’image aérienne pour découvrir sous un autre angle les sites que nous avons l’habitude d’observer avec notre regard de terrien. »

Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.