Le Jeu de Paume donne carte blanche à Bertille Bak, nommée au prix Marcel Duchamp 2023. Découvrez l’exposition photo Abus de souffle, présentée du 13 février au 26 mai 2024.
Le Jeu de Paume nous invite à découvrir le travail de Bertille Bak, photographe et plasticienne française, à travers une exposition inédite présentée du 13 février au 26 mai 2024. L’exposition, Abus de souffle, nous offre une vue d’ensemble sur l’univers de l’artiste, ses méthodes de travail, ses combats, ses sujets de prédilection.
Bertille Bak s’intéresse aux invisibles, à ces personnes et ces populations oubliées, mises de côté, effacées. Pour mieux raconter leur réalité, l’artiste s’immerge dans ces communautés, apprend leurs coutumes, leur quotidien, leurs codes. De cette cohabitation naissent des images plus vraies, plus sensibles, plus drôles, plus poétiques. Bertille Bak nous dévoile les violences dont sont victimes ces populations, la façon dont elles sont marginalisées, tout en conservant la beauté, la joie qui se retrouve dans le quotidien, malgré les violences.
On découvre des individus, des rites et des cultures, des métiers presque disparus, des savoirs rares… Et on constate aussi les inégalités, les luttes pour la survie d’un peuple, face à un monde globalisé.
Entre documentaire et mises en scène poétiques, les œuvres de Bertille Bak nous permettent de voyager, de nous ouvrir à des cultures différentes, parfois lointaines, parfois très proches. Photographies, vidéos et installations deviennent une fenêtre ouverte vers ces groupes invisibles.
L’exposition du Jeu de Paume rassemble plusieurs reportages réalisés par l’artiste, ainsi que des sujets inédits, réalisés spécialement pour ce rendez-vous artistique. La scénographie permet de mettre en relation différents groupes, de voir leurs différences, et surtout leurs ressemblances.
Venez découvrir le travail de Bertille Bak au Jeu de Paume, et ne manquez pas la deuxième exposition de la saison, consacrée à Tina Modotti.
Tina Modotti : l’exposition photo rétrospective au Jeu de Paume de Paris
Artiste moderne et engagée, Tina Modotti est mise à l’honneur au Jeu de Paume, à Paris, du 13 février au 26 mai 2024. Une exposition photo rétrospective à ne pas manquer. [Lire la suite]
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.