À Paris Photo, l’IA redéfinit le monde de la photographie

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Le salon international de la photographie, Paris Photo, ouvre ses portes ce 8 novembre à Paris pour les professionnels avec un tout nouveau secteur dédié au numérique et à l’intelligence artificielle (IA), repoussant toujours plus les frontières de l’image. À l’instar de la galerie berlinoise Office Impart, qui expose l’artiste Damjanski, vivant à New York qui a choisi « d’explorer le concept des applications en tant qu’œuvres d’art », explique à l’AFP Johanna Neuschäffer, l’une des responsables de la galerie, en révélant des « œuvres » réalisées à partir de photos de smartphone de tout un chacun avec un algorithme d’IA.

« Grâce à cette technique collaborative, chaque photo d’objet, de personne ou de scène de vie est + traduite +, grâce à une application, en œuvre d’art géométrique aux couleurs vives et acidulées sous forme de NFT (objet d’art numérique certifié unique, ndlr) ou d’œuvre physique en plexiglas », ajoute-t-elle. Dans le stand d’en face, une autre galerie allemande, Nagel Draxler, expose des photos de lieux fictifs créés à partir d’images « digérées » elles aussi par des logiciels d’IA : panneau de basket dans une cour ou photos de quartiers urbains ressemblant à New York ou Paris, ne sont en réalité « que des lieux inventés de toutes pièces par les algorithmes à partir d’une banque d’images », explique à l’AFP l’une de ses représentantes.

156 galeries

« Beaucoup d’artistes, jeunes ou moins jeunes, s’intéressent à l’image sur internet et à ses évolutions. Ils travaillent avec des procédés algorithmiques d’IA mais ce n’est qu’une technique avec laquelle ils inventent un nouveau langage artistique », dit à l’AFP Nina Roehrs, qui dirige le nouveau secteur numérique sur le salon. Parmi elles, les « photogrammes » du Péruvien Roberto Huarcaya, réalisées sans appareil photo en plaçant des objets ou des gens sur une surface photosensible qu’il expose directement à la lumière.

Autres pépites : les « distorsions » d’André Kertèsz (mort en 1985), photos de femmes nues en noir et blanc retravaillées à la manière du cubisme ou les falaises de Bâmiyân en Afghanistan où furent détruits les bouddhas géants en 2001 par les talibans, retravaillées par le plasticien Pascal Convert, grâce à des milliers de relevés photographiques et scans 3D, en une œuvre photographique monumentale.

Au total, 156 galeries venant de 24 pays sont présentes à Paris Photo avec des œuvres des tout débuts de la photographie au XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui, selon Florence Bourgeois, directrice du salon. Le parcours « Elles X », dédié aux femmes photographes, fête ses cinq ans avec la publication d’un ouvrage, « Elles » (Textuel), et « 36 % d’entre elles exposées contre 20 % il y a cinq ans », selon cette responsable.

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