
Jean-François Robert/Modds
Depuis quatre ans, la Fédération française de football a décidé de coupler les photos officielles « classiques » d’avant les grandes compétitions à une photo artistique. Aux manettes : Jean-François Robert, photographe de l’agence Modds. Ce spécialiste du portrait, de sportif mais aussi de cinéma ou de politique, a collaboré pour le quotidien « L’Équipe » et « L’Équipe Mag » et a été contacté par ce biais par le service communication de la FFF. L’idée : des images un peu décalées, plus décontractées. La première a eu lieu en septembre 2018, pour le premier rassemblement après le titre mondial. Depuis, Jean-François Robert a réalisé une photo de l’ensemble des équipes de France A, espoirs et féminines réunies, ainsi que celles des hommes et des femmes avant leurs Euros respectifs.
[embedded content]
Décontraction de rigueur
Ce début de semaine, au vu des prévisions météo, deux plans sont envisagés : un sur l’escalier extérieur de la salle de conférences du Centre National, l’autre sur une estrade en salle. La mise en place – estrade, éclairage – a commencé le lundi soir, des figurants sont utilisés pour la répétition des poses. Des étiquettes sont posées pour que chaque joueur connaisse sa place aussitôt en arrivant : le positionnement n’est pas choisi par hasard, mais donné par le service communication en accord, notamment, avec l’équipementier des Bleus. Jusqu’à 10 minutes avant l’heure H, Jean-François Robert espère que la pluie va cesser. En vain : ce sera en intérieur.
Une fois les joueurs installés, le photographe francilien leur demande de s’appuyer sur les épaules du voisin, par binôme, de se rapprocher. Quelques blagues fusent ici et là. « Le mot-clé, c’est de ne pas avoir d’ego » sourit le photographe. Un comble dans le monde du football, mais tout le monde joue le jeu dans la bonne humeur. Alors qu’à l’extérieur, l’état de sa cuisse préoccupe, le récent Ballon d’Or Karim Benzema est souriant et ouvert. Kylian Mbappé et Olivier Giroud, qui s’étaient tancés avant l’Euro 2021, sont complices. Les « Bordelais » Aurélien Tchouaméni et Jules Koundé sont plus discrets.
L’ambiance pré-compétition apparaît au beau fixe chez les Bleus. La photo finale, elle, révélée ce vendredi par les titres de presse quotidienne régionale dont « Sud Ouest », va bien bientôt apparaître partout.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.