On embarque pour de nouvelles traversées et contrées à partir du 12 septembre ! La traditionnelle présentation de saison, égayée par des numéros de la compagnie La cage aux piafs (cabaret, music-hall et cirque) donnera un avant-goût des découvertes qui nous attendent.
Évolutions et nouvelles formes artistiques
« Le Diapason a environ 300 adhérents, parmi lesquels un tiers vient de Vendenheim, un tiers de l’EMS et un tiers du secteur Brumath/Truchtersheim. Même si nous n’avons pas retrouvé le public d’avant Covid, la saison a été satisfaisante avec un taux de remplissage d’environ 80 % », observe Stéphane Litolff, directeur du Diapason. Ce dernier note toutefois un « fléchissement de la curiosité ou de l’esprit de découverte » qui se traduit par une moindre appétence pour le théâtre, mais dans le même temps, l’émergence d’un nouveau public familial, un phénomène qu’il trouve « très réjouissant ».
« C’est le public qui fait aussi le théâtre », commente à juste titre le directeur qui opère, à petits pas, quelques changements dans la programmation pour renforcer les formes pluridisciplinaires, mêlant danse, textes ou nouveau cirque.
Cette saison, vous pourrez tester si vous avez basculé parmi la famille des « vieux cons » avec Christophe Alévèque (13 mars), revivre un fait divers revisité par la compagnie L’artifice (Comme si nous… l’assemblée des clairières, 8 janvier), quitter les mirages de notre société de consommation pour repartir aux sources et aux racines (Encabanée, les 8 et 9 novembre) ou plonger dans Du bonheur de donner avec l’attachante Ariane Ascaride qui porte un regard nouveau sur les textes et les poésies de Bertolt Brecht (5 décembre).
Comme toujours, la programmation fait la part belle aux musiques du monde et d’ici : variété française avec une jeune chanteuse émergente, Solann (21 mars), jazz oriental ( Amin Al Aiedy quartet, 7 février), jazz flamenco (Lydie Fuerte trio , 22 novembre) ou soirée avec le jazzman alsacien Franck Wolf.
Par ailleurs, le Diapason fait équipe avec deux artistes associés, Raïlo Helmstetter, guitariste d’origine manouche et Marion Bouquet, autrice, comédienne et metteuse en scène, invités à participer à la vie culturelle du lieu. De plus, vu le succès de l’événement organisé autour de la Saint-Valentin, la compagnie Pied de Biche sera à nouveau présente pour distiller surprises et clins d’œil pour le prochain rendez-vous des amoureux.
À ne pas rater, le premier temps fort de la rentrée , Les gros patinent bien par Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan. Un spectacle à l’imagination débridée, Molière 2022 du meilleur spectacle de théâtre public, qui fait un carton depuis sa création (lire notre article du 31 juillet 2024).
Côté pratique, le Diapason s’est doté d’une billetterie en ligne pour faciliter les réservations et dès la rentrée, un nouveau site spécialement dédié à l’espace culturel sera opérationnel (www.lediapason.vendenheim.fr).
La billetterie est ouverte sur billetterie.vendenheim.fr. Présentation de saison le jeudi 12 septembre à 19 h 30. Le Diapason, 12 rue Jean Holweg, Vendenheim. Tél. : 03 88 59 45 50.
Cet écrit a été rendu du mieux possible. Au cas où vous projetez de présenter des renseignements complémentaires à cet article sur le sujet « Olivier Perrenoud | Photographe » vous pouvez écrire aux contacts affichés sur ce site. olivierperrenoud.fr vous présente de lire cet article autour du sujet « Olivier Perrenoud | Photographe ». olivierperrenoud.fr est une plateforme d’information qui réunit de multiples informations publiés sur le web dont le domaine principal est « Olivier Perrenoud | Photographe ». Connectez-vous sur notre site olivierperrenoud.fr et nos réseaux sociaux dans l’optique d’être informé des prochaines communications.